YouTube pourrait racheter la plateforme de streaming Twitch

High-tech
DirectLCI
JEUX VIDÉO – Google veut faire son trou dans l'univers du jeu. Sa filiale YouTube serait sur le point de racheter Twitch, un service permettant de diffuser ses vidéos de parties en ligne et en direct.

C'est l'une des sensations du monde des jeux vidéo et YouTube voudrait mettre la main dessus. En moins de trois ans, Twitch s'est imposé comme le service incontournable dédié à la diffusion de vidéos de parties sur Internet. Il permet par exemple de les voir et de les commenter en direct. Des possibilités qui attirent chaque mois 45 millions de spectateurs et un million de membres.

D'après Variety , la start-up de San Francisco serait sur le point de conclure un accord avec la filiale de Google pour la somme d'un milliard de dollars. Si les pourparlers vont jusqu'au bout, ce serait la plus grosse acquisition de l'histoire de YouTube.

Des heures de visionnages

Twitch est issu de la plateforme de vidéos en streaming Justin.TV. Devant le succès de sa chaîne consacrée aux jeux vidéo, le site avait finalement décidé en juin 2011 de créer une entité dédiée à cette activité.

Jusqu'à présent disponible seulement sur PC, le service fonctionne désormais sur PlayStation 4 et Xbox One. Une popularité grandissante qui le place à la quatrième place des sites les plus consommateurs de bande passante aux Etats-Unis, derrière Netflix, Google et Apple et devant les autres mastodontes que sont Facebook et Amazon.

La force du site vient notamment de sa grande interactivité. Les spectateurs peuvent ainsi réagir en temps réel et engager la conversation avec leur alter ego, mais aussi le diffuseur de la partie. Un modèle qui permet de retenir les visiteurs du site pendant plusieurs heures. De quoi construire une audience fidèle et attentive, un profil idéal pour les annonceurs et donc source d'un grand potentiel publicitaire.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter