EpiqE Series : Bold Eagle se mesure à ses challengers lors du Grand Prix du Bourbonnais

DirectLCI
Deuxième chance pour se qualifier au Grand Prix d’Amérique, le Grand Prix du Bourbonnais, qui se tient dimanche, ne sert pas qu’à se préparer. C’est une course clé pour accéder à la finale avec le retour du grand Bold Eagle avec son forfait il y a trois semaines.

Trois semaines après le Grand Prix de Bretagne, les champions se retrouvent à Vincennes Hippodrome de Paris pour amplifier leur préparation et surtout arracher leur qualification, si cela n’a pas été fait en premier lieu. Ils ont parfois fait l’impasse sur la première course qualificative. Comme dans le "Bretagne", l’allocation de la 9e étape des EpiqE Series, la deuxième du circuit Trot, s’élève à 120.000 euros, dont 54.000 euros au vainqueur. Toutefois, la distance s’allonge. Le Grand Prix du Bourbonnais se dispute sur 2 850 mètres. Il restera les Grand Prix de Bourgogne (2 100 mètres autostart) et de Belgique (2 850 mètres) pour se qualifier. Une – et une seule – qualification directe est offerte aux vainqueurs du Critérium Continental (pour les 4 ans) et du Prix Ténor de Baune (pour les 5 ans), le 24 décembre.

Un tour de chauffe pour Ourasi

Le palmarès du prix du Bourbonnais parle pour lui. Le "Roi fénant" Ourasi s’est imposé par trois fois (1985, 1986 et 1988). Pour l’anecdote, il a été devancé en 1989 par la Mayennaise Queila Gédé. L’ordre sera à nouveau respecté lors du Grand Prix d’Amérique, sous les yeux de François Mitterrand et d’une foule bouche bée. Plus récemment, Ready Cash a brillé deux fois dans cette préparatoire (2011 et 2012). En 2016, le crack Bold Eagle a croqué ses adversaires. Bis repetita dans l’"Amérique", un mois et demi plus tard.  

Valko Jenilat vs Bold Eagle

Eric Raffin, associé à son partenaire de 8 ans, Valko Jenilat, s’annonce comme le grand favori de cette 9e étape. Le driver de 36 ans, fort de ses 20000 courses, est aussi à l’aide à bord d’un sulky que sur une selle. Il compte plus de 3000 victoires à son palmarès. Sa dernière grande victoire, c’était au Grand Prix de Bretagne, il y a trois semaines, la première étape du championnat EpiqE Series du Trot. Il est d’ailleurs actuellement à la tête du classement des drives de cette même compétition.

En vidéo

Grand Prix du Bourbonnais 2017 : un favori, Eric Raffin

Néanmoins Eric Raffin aura fort à faire face au retour de Franck Nivard et la star de la compétition Bold Eagle. Privé du Grand Prix de Bretagne en raison d’un abcès au pied, le crack entend bien affirmer sa suprématie même s’il a déjà son ticket pour le Grand Prix d’Amérique, grâce à ses gains au cours de cette saison dépassant le million d’euros. Il aura également à cœur de s’imposer une nouvelle fois dans cette course qu’il a remportée l’année dernière et marcher dans les sabots de son père Ready Cash.


La liste de tous les partants sur le site du Trot.


Le Grand Prix du Bourbonnais est à suivre en direct à partir de 15h30 sur LCI.

En vidéo

Grand Prix de Bretagne 2017 : le best of en caméras embarquées

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter