EpiqE Series : la Ligue des Champions des courses hippiques

EpiqE Series : la Ligue des Champions des courses hippiques

DirectLCI
COURSES - Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, disputé le dimanche 2 octobre à Chantilly, est la dernière étape des EpiqE Series au galop. Qu’est-ce donc les EpiqE Series ? Nous les décryptons ici.

Les EpiqE Series ont pour but de permettre au public de mieux identifier les grandes courses et de suivre les chevaux les disputant jusqu’à une grande finale. C’est en quelque sorte la Ligue des Champions des chevaux de course : les différents athlètes s’affrontent dans plusieurs courses clés durant l’année, avant de tous se retrouver pour une grande finale, ou plutôt deux grandes finales, le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe au galop et le Prix d’Amérique Opodo au trot. 


Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe est donc la 7ème étape des EpiqE Series et la dernière de la saison au galop. Alors que les galopeurs partiront en vacances durant l’hiver, ou iront conquérir d’autres titres au Japon, à Dubaï, à Hong Kong ou aux États-Unis, les trotteurs prendront le relais durant le meeting d’hiver de Vincennes. Avec, en point d’orgue, le célèbre Prix d’Amérique, la plus grande course de trot du monde, et le Grand Prix de France, la revanche du Prix d’Amérique.

Une phase de poules : Espoirs et Elites restent entre eux

Les chevaux qui courent les EpiqE Series sont classés en deux catégories : les Espoirs et les Elites. Par "Espoir", au galop, on désigne la jeune génération de chevaux, celle des 3 ans. Ce sont encore de tous jeunes athlètes et ils ont donc un parcours protégé au printemps, ne courant qu’entre eux, le temps de s’aguerrir et de se perfectionner. Par "Elites", on désigne les chevaux plus expérimentés, ceux de 4 ans et plus.


Dans un premier temps, comme dans une phase de poules, les Espoirs et les Elites ne s’affrontent pas. Les Espoirs ont ainsi trois courses EpiqE Series leur étant réservées :

- Le Prix du Jockey Club – EpiqE Series n°1 : il sacre le meilleur poulain français de 3 ans sur 2100 mètres, au début du mois de juin à Chantilly.

- Le Prix de Diane Longines – EpiqE Series n°2 : il sacre la meilleure pouliche de 3 ans, à la mi-juin à Chantilly.

- Le Grand Prix de Paris – EpiqE Series n°3 : il sacre le meilleur poulain de 3 ans sur 2400 mètres, à la mi-juillet à Saint-Cloud.


Les Elites ont eux une course leur étant réservée :

- Le Grand Prix de Saint-Cloud –EpiqE Series n°3 : il sacre le meilleur cheval d’âge sur 2400 mètres, au début du mois de juillet à Saint-Cloud.


En vidéo

Prix de Diane à Chantilly : la pouliche française La Cressonnière remporte la course

Espoirs et Elites se jaugent et les meilleurs iront en finale

Avec l’été, vient le temps pour Espoirs et Elites de s’affronter et de se jauger en vue du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Cela permet déjà d’établir quelques premières constatations, comme de savoir si les Espoirs sont meilleurs ou non que les Elites. Cela concerne deux courses :

- Le Grand Prix de Deauville – EpiqE Series n°5 : fin août à Deauville.

- Le Qatar Prix Vermeille – EpiqE Series n°6 : mi-septembre à Chantilly.


Et il faut noter que ces deux courses ont été remportées par des Espoirs : l’allemand Savoir Vivre a battu ses aînés dans le Grand Prix de Deauville, et Left Hand a remporté le Qatar Prix Vermeille. Dans cette course réservée aux femelles, il y avait six partantes au départ et cinq étaient des Espoirs. 

En vidéo

Replay du Qatar Prix Vermeille du 11 septembre

Les gagnants des EpiqE Series répondent presque tous présents pour le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe

En grande finale, le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe devrait réunir quasiment tous les gagnants des précédentes courses labellisées EpiqE Series. Il y aura deux absents : Almanzor, gagnant du Prix du Jockey Club – EpiqE Series n°1, qui doit courir la plus grande course anglaise de l’automne, et Mont Ormel, gagnant du Grand Prix de Paris – EpiqE Series n°4, qui court désormais à Hong Kong. On retrouvera en revanche à Chantilly : 

- La Cressonière, gagnante du Prix de Diane Longines – EpiqE Series n°2

- Silverwave, gagnant du Grand Prix de Saint-Cloud – EpiqE Series n°3

- L’allemand Savoir Vivre, gagnant du Grand Prix de Deauville – EpiqE Series n°5

- Left Hand, gagnante du Qatar Prix Vermeille – EpiqE Series n°6… Et deuxième du Prix de Diane Longines derrière La Cressonnière !


Et ils ne seront pas seuls, car les meilleurs chevaux anglais, irlandais et japonais seront là pour les défier dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. La Cressonnière, Savoir Vivre et Left Hand représentent la catégorie "Espoirs" des EpiqE Series. Silverwave représente la catégorie "Elite". Tous ses chevaux sont les meilleures chances françaises dans le prochain Qatar Prix de l’Arc de Triomphe.  Une course événement à suivre en direct sur LCI le 2 octobre à partir de 15h45.



Suivez Au Coeur de la Course sur Facebook et Twitter

Plus d'articles

Sur le même sujet