EpiqE Series - Prix Vermeille : dernier test avant l'Arc de Triomphe

DirectLCI
L’objectif final approche à grands pas. Le Qatar Prix Vermeille est le dernier grand test pour les femelles avant le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe.

La grande répétition avant le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (QPAT), finale du championnat des EpiqE Series, se nomme le Qatar Prix Vermeille. Le 10 septembre, à Chantilly, les meilleures femelles de 3 ans et plus vont s’affronter sur la distance classique, celle de l'"Arc", de 2 400 mètres. C’est un grand test. L’allocation s’élève à 350.000 euros pour la dernière préparatoire au Graal. L’an passé, Left Hand (Maxime Guyon), deuxième du Prix de Diane, a remporté le "Vermeille" avant de se classer 12e du Prix de l’Arc de Triomphe. 

En vidéo

Epiqe Series - Prix Vermeille 2017 : les enjeux

L’épatante Zarkava

Cette étape, la 6e des EpiqE Series, est sur le chemin classique du Prix de Diane vers le Prix de l’Arc de Triomphe. Pour aller vers le Prix Vermeille, certains entraîneurs aiment passer par une course estivale afin de garder le rythme. Les Prix de la Nonette (Groupe II, 2 000 mètres) et Guillaume d’Ornano (Groupe II, 2 000 mètres), disputés en août à Deauville, offrent cette possibilité. Remporter successivement le Prix de Diane, le Prix Vermeille et le QPAT est un exploit rare. A ce jour, seuls trois chevaux y sont parvenus : Trêve (2013), Zarkava (2008) et Pearl Cup (1931) l’ont réussi.


La phénoménale Zarkava, codétentrice du record de l’épreuve (2 minutes et 26 secondes), a marqué cette épreuve pour avoir réalisé une prouesse. Très mal partie, longtemps à l’arrière du peloton, la partenaire de Christophe Soumillon a fait une époustouflante remontée dans les 350 derniers mètres pour triompher.

Plus d'articles

Sur le même sujet