Aide de 150 euros pour payer votre loyer : vérifiez si vous y êtes éligible

Aide de 150 euros pour payer votre loyer : vérifiez si vous y êtes éligible
Immobilier

COUP DE POUCE - Les salariés et les chômeurs ayant du mal à payer leur loyer ou à rembourser leur crédit immobilier à cause de la crise sanitaire vont pouvoir toucher une aide de 150 euros versée par Action Logement. Voici les premières modalités connues de cette mesure annoncée ce jeudi.

Le gouvernement s'était refusé mi-mars à accorder une suspension de loyer aux particuliers les plus touchés par la crise, réservant alors cette mesure aux seul professionnels. Les salariés et les chômeurs ayant des difficultés financières auront finalement droit à une aide versée par Action Logement. L'annonce a été faite ce jeudi 11 mai dans un communiqué commun de cet organisme reconnu d'utilité sociale et du ministère du Logement. 

Lire aussi

Voici les contours de la mesure :

 • Quel montant ? 150 euros par mois pendant une durée maximum de 2 mois.

 • Pour qui ? Les salariés du privé (quelles que soient leur ancienneté et la nature de leur contrat de travail) et les chômeurs. La mesure vise alors les locataires en HLM ou dans le parc privé comme les propriétaires en train de rembourser leurs prêts et ayant du mal à assumer ces dépenses en raison de la crise du coronavirus. A noter qu'une seule aide sera attribuée par foyer. 

 • Quelles conditions ? Pour en bénéficier, il faut donc être salarié ou demandeur d'emploi, et remplir ces critères : 

- Ne pas gagner en temps normal plus d'un Smic et demi.

- Justifier, en ce qui concerne les salariés, d'avoir perdu au moins 15% de ses revenus à cause des mesures de confinement mises en place à partir de mi-mars (chômage partiel ou hausse significative des dépenses). Ceux ayant dû assumer des surcoûts de loyer du fait de la crise sanitaire en maintenant une double résidence pour motif professionnel sont aussi éligibles à cette aide. 

 • Quelles démarches ? Pour bénéficier du dispositif, le salarié peut s’adresser au service social de son entreprise ou faire directement sa demande sur  le site Actionlogement.fr dans les trois mois qui suivent la première baisse de revenu ou bien contacter la plateforme "SOS loyers impayés" : 0.805.16.00.75. L'aide est effective, avec un effet rétroactif, au 1er avril  2020.

Toute l'info sur

Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

"On s’attend à un raz- de-marée" : comment Pôle emploi peut faire face à la vague de chômeurs ?

Cette aide, qui n'est pas à proprement parler publique puisqu'elle n'est pas versée par l'Etat, est la première à concerner directement le logement depuis le début de la pandémie. Le gouvernement a cependant mis en place des dispositifs à visée plus large, dont la prise en charge par l'Etat du chômage partiel. "Cette nouvelle aide vient compléter l'ensemble de ces mesures", a précisé le ministre du Logement, Julien Denormandie, évoquant aussi l'aide d'urgence lancée en mai pour les ménages les plus précaires.

A noter qu'Action Logement est une gigantesque entité gérée par les entreprises. Elle vient fréquemment en renfort de la politique du gouvernement, avec notamment l'an dernier l'annonce d'un plan de neuf milliards d'euros.  

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent