Annonce pour un studio à un million d'euros à Paris : comment a-t-il pu être proposé aussi cher ?

Des immeubles au pied de la Tour Eiffel / Photo d'illustration
Immobilier

EXCESSIF - Un studio parisien d'une surface de 30 m² a été proposé à la vente pour 31.500 euros/m². Même si les prix montent continuellement dans la capitale, c'est environ deux fois sa valeur. Visé par des insultes après avoir diffusé son annonce sur Internet, l'agent immobilier a préféré la supprimer.

Un studio à près d'un 1 million d'euros à Paris ? Cela ne pouvait pas tenir. Le logement de 30 m², certes situé sur le Champ de Mars, au pied de la tour Eiffel, a été précisément proposé à la vente pour 945.000 euros. Problème : même avec un si bel appartement et un si bel emplacement dans le prestigieux 7e arrondissement de la capitale, son prix a choqué certains internautes. Ceux-ci sont en effet tombés sur l'annonce postée sur Leboncoin par l'agence immobilière chargée de commercialiser ce bien.

À la place des messages d'acheteurs potentiels, un pluie d'insultes et de propos haineux s'est ainsi abattue sur le patron de l'agence.  Au point qu'il a été obligé de supprimer cette annonce qui suscite la polémique. Mais pourquoi l'avoir postée avec un tarif au mètre carré aussi élevé de 31.500 euros, alors que lui-même explique au Parisien que le bien "ne partira pas à ce prix-là" ?  Il s'agirait d'une demande de la propriétaire ayant voulu calquer ses exigences tarifaires sur les habitudes du quartier en matière de prix au mètre carré.  

Lire aussi

En vidéo

ARCHIVES - Paris : l'immobilier s'embourgeoise

Sauf que, si les prix au mètre carré sont bien susceptibles d'atteindre des sommets pour de magnifiques et grands appartements familiaux ou des hôtels particuliers, c'est moins évident pour des studios... aussi bien placés soient-ils. Ainsi, dans le 7e arrondissement, les prix immobiliers se situent actuellement en moyenne à 13.991 euros/m² pour les appartements toutes surfaces confondues et globalement entre 15.000 et 20.000 euros/m² aux abords du Champs de Mars, selon nos recherches effectuées ce vendredi 21 février sur le site d'estimations immobilières Meilleursagents. 

Dans l'ensemble de la capitale, le mètre carré a franchi cet été la barre symbolique des 10.000 euros en moyenne. Toujours selon Meilleursagents, actuellement à 10.276 euros, cette moyenne parisienne ne cesse de monter. Elle a en effet bondi de 8,5% sur les douze derniers mois, de plus de 30,3% depuis 5 ans et même de 54,5% depuis 10 ans. Pas évident dans ce contexte d'envolée vertigineuse de garder la tête froide. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent