Immobilier : les taux de crédit remontent

Immobilier
DirectLCI
EMPRUNT - Après des mois de baisse ou de stagnation, les taux des prêts immobiliers ont progressé en novembre, selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA publié mardi. La remontée reste cependant très contenue pour le moment.

De la même manière que les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, les taux des crédits immobiliers ne peuvent pas descendre indéfiniment. Ceux-ci se situaient en moyenne à 1,44 % (hors assurance et coût de sûretés) au mois de novembre, selon le dernier Observatoire Crédit Logement/CSA publié ce mardi 4 décembre. Le mois dernier, cette moyenne était de 1,43% toutes durées confondues (1,22% sur 15 ans, 1,40 sur 20 ans et 1,63% sur 25 ans). 


Une hausse certes très légère d'un mois sur l'autre mais qui intervient pour la première fois depuis plusieurs mois. Après être redescendus en début d'année, les taux étaient en effet stables depuis juin. Un constat très similaire a été observé il y a quelques semaines par le courtier MeilleurTaux (voir vidéo en tête d'article).

Des records de durée

Impossible cependant de prédire, à ce stade, si cette tendance à la hausse (annoncée à tort par de nombreux spécialistes depuis un an) va s'installer durablement. Il n'empêche que les particuliers qui envisagent d'acheter un bien ou de se lancer dans un investissement locatif doivent considérer l'hypothèse que souscrire un prêt pourrait leur coûter plus cher à l'avenir. 


Quoi qu'il en soit, le retour de l'inflation (1,9% en novembre selon l'Insee) implique que pour l'instant les taux d'intérêt réels restent négatifs. Sans oublier que ce taux moyen de novembre 2018 reste inférieur de presque un dixième de point à celui de novembre 2017 (1,52%).


Autre changement relevé par l'Observatoire du Crédit Logement/CSA, la durée des prêts immobiliers n'a jamais été aussi élevée. Elle était en moyenne de 227 mois en novembre 2018  (presque 19 ans), soit cinq mois de plus qu'en septembre et huit mois de plus depuis le début de l'année. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter