Placer son argent : le bon plan SCPI

Placer son argent : le bon plan SCPI
Immobilier

INVESTISSEMENTS - Avec pas moins de 140 milliards d’euros épargnés chaque année, les Français sont les champions en la matière. Mais les réussites peuvent être diverses et les rendements pas toujours au niveau espéré. Pourtant, il existe des solutions simples comme investir dans les SCPI de rendement.

On le sait, la pierre a toujours été une valeur sûre pour qui souhaite investir. Et les épargnants français l’ont bien compris. Mais dans une grande majorité des cas, l’investissement dans l’immobilier locatif est souvent une contrainte de gestion et parfois source de problèmes. Des dispositifs existent pour les épargnants souhaitant profiter des rendements et des perspectives favorables de l’immobilier, sans se soucier de la gestion : l’acquisition des parts de Sociétés Civiles de Placements Immobilier ou des SCPI.

Qu’est-ce qu’une SCPI de rendement ?

Les SCPI permettent d’investir dans un patrimoine immobilier, constitué des centaines d’immeubles (bureaux, immobilier de santé, entrepôts, commerces, écoles), loués à des entreprises solides et reconnues.

Le parc immobilier de la SCPI est entièrement géré par une société de gestion, sous la tutelle de l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour le compte des épargnants porteurs des parts de SCPI. Les sociétés de gestion se chargent notamment de l’acquisition de nouveaux immeubles, de l’entretien des biens et de la collecte des loyers auprès des entreprises locataires.

Ces loyers sont ensuite reversés aux épargnants associés, proportionnellement à leur investissement initial, à échéance mensuelle ou trimestrielle.

Pourquoi choisir la SCPI pour placer son argent ?

Les livrets d’épargne, aux taux de rendement bas, génèrent des profits dérisoires pour de nombreux épargnants qui préfèrent laisser leur argent sur le compte courant. Même l’assurance-vie en fonds en euros affiche des performances décevantes (1% en 2020 selon les premières prévisions), en deçà du seuil critique de l’inflation. Le constat est là : ces modes d’épargne n’améliorent pas votre pouvoir d’achat.

L’immobilier, et en particulier les SCPI de rendement, ressortent comme les grandes gagnantes dans le contexte actuel. Les meilleures SCPI peuvent distribuer un rendement pouvant atteindre jusqu’à 6% net, sans oublier la revalorisation du prix de la SCPI qui peut intervenir au cours de l’année (+1.2% en moyenne en 2019). Pas étonnant que les épargnants se tournent vers l’achat des parts de SCPI pour placer leur épargne ou une importante somme d’argent, suite à un héritage ou une vente immobilière.

« De plus en plus d’épargnants choisissent l’achat des parts de SCPI afin de rentabiliser leurs avoirs. Parmi les SCPI les plus prisées, on retrouve les SCPI européennes et les SCPI logistique. » indique Lionel Benhamou, fondateur associé de la plateforme La Centrale des SCPI.

La SCPI, une bonne solution pour investir son épargne ?

Un investissement immobilier n’est pas systématiquement une corvée, bien au contraire, cela devient même un plaisir grâce aux SCPI. Placer son argent en immobilier à travers des SCPI vous offrira le meilleur de la pierre, tout en échappant aux contraintes locatives de l’immobilier physique. 

« Les épargnants qui nous appellent au 01 44 56 00 23 sont très volontaires pour bousculer leurs habitudes et investir autrement leur épargne en SCPI, avec un taux de rendement pouvant atteindre jusqu’à 6% net pour les meilleures SCPI. » indique Gabriela Kockova du comparateur digital La Centrale des SCPI.

Plus d’un million de Français possèdent déjà des parts de SCPI pour préparer leur retraite ou améliorer leur pouvoir d’achat, pourquoi pas vous en contactant un acteur Internet indépendant comme par exemple La Centrale des SCPI.

Familiarisez-vous en vidéo avec la SCPI pour bien placer votre argent :

Avertissement 

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers. 

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial. 

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans. 

Sur le même sujet

Et aussi

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent