Paris : nouvel emploi, naissance... une plateforme pour échanger son HLM avec une autre famille

Paris : nouvel emploi, naissance... une plateforme pour échanger son HLM avec une autre famille

Immobilier
DirectLCI
GAIN DE TEMPS - La mairie de Paris a lancé mercredi une plateforme pour échanger son logement social. Il appartient aux locataires intéressés d'y déposer une annonce décrivant leur appartement et de chercher, parmi les autres inscrits, si un bien correspond à leurs critères. Le service sera étendu à l'Ile-de-France au printemps.

Appartement devenu trop petit après une naissance ou, au contraire, trop grand après le départ des enfants, mobilité professionnelle, les raisons conduisant à un déménagement sont multiples. Dans cette optique, une plateforme d'échange de logement HLM a vu le jour ce mercredi 3 octobre. Les locataires du parc social intéressés sont invités à s'y inscrire. En les impliquant directement dans la recherche, les délais d'attribution d'un nouvel appartement devraient alors raccourcir. 

Baptisée Echangerhabiter.fr, elle a été lancée sous l'impulsion de la Ville de Paris, de  l'Union sociale pour l'habitat d’Île-de-France (Aorif) et de douze bailleurs sociaux. "Sur quelque 700.000 demandes de logement social en attente en Île-de-France, 30% sont des demandes de mutation, émanant de quelque 210.000 ménages dont le logement ne correspond pas aux attentes", rappelle la mairie de Paris sur son site. Dans un premier temps, cette bourse est ouverte aux Parisiens. L'accès sera ensuite élargi au reste de l'Île-de-France au printemps 2019.

En vidéo

Faut-il vendre les HLM à leurs occupants ?

Les démarches se font en cinq étapes :


• Créez un compte sur Echangerhabiter.fr pour y déposer une annonce avec description et photos de votre logement. Donnez aussi vos critères de recherche tels que taille, lieu, loyer.


• Consultez les annonces répondant à vos critères et déposées par les locataires qui pourraient être intéressés par votre appartement.


• Visitez les lieux après être entré en contact avec les locataires avec qui un échange serait possible.  Inversement, ceux-ci visitent votre logement. Si tout le monde est intéressé, il convient de créer un dossier en vue de l'échange.


• Les dossiers sont étudiés par les bailleurs. Si les conditions d'attribution sont respectées, vos demandes réciproques sont présentées à la commission d'attribution de chaque bailleur.


• Reste à déménager après avoir obtenu une date auprès des bailleurs. Vous devez signer de nouveaux baux et effectuer les états des lieux de sortie et d'entrée.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter