Premier signe de reprise dans l'immobilier, les banques acceptent de nouveaux dossiers de crédit

PROJETS - Environ 70% des banques sont désormais en capacité de prendre de nouveaux dossiers de prêts immobiliers, estime mardi le courtier Vousfinancer. Certains emprunteurs veulent connaître leur capacité d'emprunt alors que les taux augmentent.
Les perspectives commencent à se rouvrir pour les candidats à l'achat immobilier. Environ 70% des banques sont désormais en capacité de prendre de nouvelles demandes de prêts immobiliers, observe mardi 21 avril le courtier Vousfinancer. "Même si elle reste encore hypothétique et les modalités de mise en place du déconfinement floues, l’annonce de la date du 11 mai a en effet redonné de la visibilité au marché immobilier et aux professionnels qui s’organisent d’ores et déjà pour être prêts pour la reprise attendue", analyse le courtier.
Toute l'info sur
Coronavirus : l'impact économique de la pandémie
Du fait que le marché soit actuellement à l'arrêt, les dossiers déposés actuellement portent pour la plupart sur des projets initiés avant le confinement et qui n’avaient pas pu être financés ces dernières semaines. Certains emprunteurs souhaitent aussi connaître leur capacité d'emprunt actuelle car les conditions ont évolué depuis le confinement. "L’anticipation d’une hausse des risques mais aussi des coûts de refinancement a en effet conduit la majorité des banques a remonter leurs taux de crédits", observe le courtier.
En avril, une vingtaine de banques ont ainsi remonté les taux d'intérêt de leurs crédit immobiliers, de 0,20% en moyenne, mais jusqu’à 0,50% pour certaines, sur les profils les moins attractifs en matière de revenus. Au global, 95% des barèmes ont été orientés à la hausse. A noter que les critères restent strict car les établissements sont particulièrement attentifs à ne pas dépasser un taux d'endettement de 33 %.
Lire aussi
En vidéo
La Chronique éco : Immobilier, en pause... pour mieux repartir ?
Ce retour des candidats à l'achat vers les banques reste cependant encore limité. Il est en effet trop tôt pour parler d'une véritable reprise car la demande reste en chute libre ( -78% par rapport à l'année dernière à la même période). De toute façon, très peu de nouveaux biens sont mis en vente. Le nombre de nouvelles annonces mises en ligne sur l'ensemble des portails immobiliers a en effet chuté de 80% depuis le début du confinement, estime de son côté le spécialiste des données immobilières Yanport. Sans oublier que les visites ont été interrompues.
Autre frein, le traitement de nouveaux dossiers nécessite des délais rallongés. "Dans certaines banques plus de 50% des collaborateurs sont en télétravail, d’autres en arrêt maladie, avec du personnel en agence seulement quelques jours par semaine", explique encore Sandrine Allonier, estimant qu'obtenir un accord de crédit peut désormais prendre jusqu’à 3 semaines, contre 1 semaine à 10 jours habituellement.
Sur le même sujet
Les touristes se ruent à Zanzibar, une destination de rêve sans restrictions sanitaires
La tenue de "mariages-test" réclamée par les professionnels du secteur
Covid-19 : le risque de contamination moins élevé au cinéma qu'à l'école, selon une étude
Pandémie de Covid-19 : fermeture définitive de nombreux commerces à New York
Restos du cœur : un bénéficiaire sur deux a moins de 25 ans
Ces entreprises qui profitent de la crise
Les articles les plus lus
Covid-19 : pourquoi le nombre de jeunes en réanimation continue d'augmenter ?
EN DIRECT - Covid-19 en France : les patients en réanimation au plus haut depuis novembre
Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham
Covid-19 : un temps réfractaire, la France s'ouvre à l'idée des vaccinodromes
Ces Français qui partent en vacances en Italie malgré la pandémie