Une vue panoramique exceptionnelle : ils habitent dans un château d’eau rénové

Une vue panoramique exceptionnelle : ils habitent dans un château d’eau rénové
Immobilier

Toute L'info sur

LE WE 20H

SECONDE VIE - Certains châteaux d'eau désaffectés ont trouvé une nouvelle destinée. Celui de Vandœuvre-lès-Nancy, en Meurthe-et-Moselle, a été transformé en HLM. Tandis que celui de Daon, en Mayenne, est en travaux pour devenir une maison d'hôtes.

Vers l'extérieur, une vue exceptionnelle. À l'intérieur, un logement comme les autres... ou presque. Une cinquantaine de châteaux d'eau inutilisés en France ont ainsi retrouvé une seconde vie. À l'instar de celui de Vandœuvre-lès-Nancy en Meurthe-et-Moselle. L'édifice de 17 mètres de diamètre à la base et de 35 mètres de haut avait été construit en 1908. Désaffecté dans les années 1960, il a été reconverti en logements sociaux en 1990. 

Lire aussi

Pour Jean-Luc André, l'un des architectes de cette reconversion, la structure de l'édifice était parfaitement adaptée pour en faire un immeuble..  même si toutes les pièces sont arrondies. "Nous sommes fiers de dire que nous habitons un château d'eau", commentent, sourires aux lèvres, devant les caméras de TF1, Jean-Pierre et Marie-Odile Careme, qui se définissent comme des "châtelains en location".

Autre exemple : un autre château d'eau, à Daon, en Mayenne, a pour sa part été acheté par un particulier alors qu'il était destiné à la destruction. Michael Buton a ainsi acquis, il y a quelques années, le bâtiment avec son terrain pour moins de 10.000 euros. Objectif : y proposer des chambres d'hôte. Les 300.000 euros de travaux qui y ont été dépensés ont permis de créer sept niveaux avec des fenêtres offrant une vue panoramique. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent