Immobilier : ces villes où votre logement sera plus petit si vous achetez en 2019

Immobilier
DirectLCI
HAUSSE DES PRIX - La surface des appartements ou des maisons achetables par les ménages a diminué l'an dernier dans la majorité des villes de plus de 100.000 habitants, selon une étude dévoilée ce mercredi par SeLoger. Limoges, Paris et Caen perdent ainsi au moins 5 m2 en un an.

C'est une autre façon de mesurer la hausse des prix de l'immobilier. La capacité des ménages à acheter un bien s'est dégradée en 2018 et notamment au dernier trimestre, au point que la surface achetable dans l'ancien a baissé dans 59% des villes de plus de 100.000 habitants, selon les donnes dévoilées ce mercredi 23 janvier par l'Observatoire du Crédit Logement / CSA - LPI-SeLoger. Si le principal fautif est l'envolée des prix, d'autres facteurs entrent également en compte mais dans une moindre mesure (revenus de l'acheteur, apport personnel, durée du crédit accordé, taux d'intérêt).


La ville où la taille des appartements ou des maisons accessibles aux acheteurs diminue le plus est Limoges. La surface pour un même effort financier y chute de 5,7 m² au quatrième trimestre 2018 par rapport au quatrième trimestre 2017. Dans la préfecture de la Haute-Vienne, la taille moyenne des logements achetés l'an dernier était ainsi de 63,5 m², pour un mètre carré à 1.624 euros en moyenne.

En suivant cette même logique, Paris arrive juste derrière, perdant pour sa part 5,4 m² (surface de 57,9 m² et prix du m² à 9.958 euros, en moyenne en 2018). Caen occupe quant à elle la troisième position de ce classement avec, pour les acheteurs, une baisse potentielle de 5 m2² (57,1 m²  à 2.533 euros le m²). Parmi les diminutions notables, il convient de mentionner également Rouen (-4,1 m²), Angers (-3,3 m²), Bordeaux (-3,2 m²), Reims (-3 m²) ou encore Montpellier (-2,9 m²).  


A l'inverse, toujours selon SeLoger, dans 27% des villes, la surface achetable a augmenté en raison d'une baisse des prix de l'immobilier. C'est le cas du Mans, de Saint-Etienne, de Perpignan, d'Amiens ou de Brest notamment.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter