Immobilier : prix, ventes, disparités, l'année 2018 a fini sur les chapeaux de roues

Immobilier : prix, ventes, disparités, l'année 2018 a fini sur les chapeaux de roues

FRÉNÉSIE - Le volume de transactions (970.000) comme les prix de vente (+3,2%) ont continué de grimper dans l'ancien en 2018, selon les données publiées ce jeudi par l'Insee et les notaires. Le clivage persiste entre la région parisienne et les autres régions.

Nouveau record pour l'immobilier. Après deux années déjà au plus haut, le marché des logements anciens a atteint un nouveau sommet en 2018. Selon l'indice Notaires-Insee publié ce jeudi 28 février, 970.000 transactions ont eu lieu sur l'ensemble de l'année. Ce nombre est (de peu) supérieur à celui observé en 2017 (968.000). Ce niveau sans précédent prend place dans un contexte de taux d'intérêt des crédits immobilier extrêmement bas. 

Selon ces données, les prix ont progressé de 3,2% en moyenne sur un an. Ils ont ainsi poursuivi la hausse engagée depuis 2015. Le rebond s'est même accentué au quatrième trimestre. Une évolution d'autant plus remarquable que l'inflation a ralenti en fin d'année après avoir pourtant frôlé les 2% en milieu d'année. A noter que l'augmentation annuelle moyenne est légèrement plus élevée pour les appartements (3,4%) que pour les maisons (3,1%).

Lire aussi

+ 4,2 % sur un an en région parisienne, + 2,8% en province

En matière d'évolution des prix, il existe un clivage entre l’île-de-France et la province. La région parisienne a ainsi vu les prix s'envoler de 4,2% en moyenne en 2018. La progression y a atteint 4,5% pour les appartements et 3,5% pour les maisons. A noter que la capitale tire le prix des appartements à la hausse, même si la progression (5,7%) s'y est légèrement infléchie en fin d'année. Ainsi, en dehors de Paris, la hausse annuelle des prix est identique, à 3,5%, pour les deux types de logements.

Dans le reste du pays, l'augmentation, bien que non négligeable, est restée limitée à 2,8%. Contrairement à l’île-de-France, la hausse annuelle est plus marquée pour les maisons (3%) que pour les appartements (2,4%).

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Jean Moulin était un scientifique" : les perles du test de culture G des candidates à Miss France

Non, l'application TousAntiCovid ne sera pas indispensable pour entrer dans un supermarché

EN DIRECT - Covid-19 : Emmanuel Macron appelle à "ne pas reproduire les erreurs de la dernière fois"

Un troisième mystérieux monolithe de métal découvert, en Californie cette fois

EN DIRECT - Mort de VGE : l'ancien Président sera enterré à Authon ce samedi

Lire et commenter