Rénovation des logements vétustes : de nombreux biens à vendre éligibles à l'avantage fiscal Denormandie

Immobilier

IMMOBILIER - Un nouveau dispositif fiscal existe depuis janvier pour inciter à rénover les logements vétustes. Selon SeLoger, plus de 90% des logements à vendre y sont éligibles dans près de la moitié des villes concernées.

Les investisseurs y verront une opportunité. La toute récente loi Denormandie a mis en place un avantage fiscal pour les particuliers ou les promoteurs qui achètent un bien nécessitant une rénovation. En vigueur depuis le 1er janvier, ce dispositif a pour vocation de remettre sur le marché, après les avoir réhabilités, des logements vides ou en mauvais état.

Selon les calculs de SeLoger, de très nombreux biens correspondent aux critères. Dans l'écrasante majorité des villes moyennes où s'applique le dispositif (194 sur 222), plus de 80% des logements proposés à la vente sur ce site d'annonces immobilières y sont en effet éligibles.

Lire aussi

Réduction d'impôt à condition de réaliser des travaux

Et dans 95 d'entre elles, ce taux dépasse même les 90%. A l'instar de Limoges (93,2%), Mulhouse (93,1%), Tarbes (92,1%), Chalon-sur-Saône (92,1%), Château-Thierry (91,8%), Dieppe (90,7%), Pau (90,6%), Corbeil-Essonnes (90,4%) ou encore Quimper ( 90,2%). 

A plus grande échelle, six régions -selon l'ancien découpage administratif- présentent des taux également élevés (moyenne des villes concernées). La Lorraine (12 villes) arrive en tête avec 92,5 % des logements à vendre bel et bien éligibles au dispositif. La Corse (2 villes, 74,4%) ferme la marche, avec une moyenne qui reste toutefois très honorable.

Concrètement, la loi Denormandie permet de déduire de ses impôts sur le revenu 12%, 18% ou 21% de l'investissement à deux conditions :  non seulement s'engager à mettre le bien en location pendant respectivement 6, 9 ou 12 ans mais aussi réaliser un montant de travaux représentant 25% du total de l'opération. Un avantage fiscal similaire donc à celui du dispositif Pinel.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter