Immobilier : vous vendez votre bien ? Voici le délai auquel vous attendre

Immobilier

PATIENCE - Tout vient à temps à qui sait attendre. Les vendeurs mettent deux mois à deux mois et demi pour vendre leur logement, en moyenne en France, selon des statistiques publiées par SeLoger. Du studio au T5, Paris bat tous les records, avec des moyennes comprises entre 32 et 39 jours, selon le nombre de pièces.

Un claquement de doigt ne suffit pas toujours pour vendre un bien immobilier. Certes, quand l'offre est conforme aux prix du marché, les candidats à l'achat se bousculent souvent au portillon. Mais quand le prix affiché semble surévalué ou quand le logement nécessite de lourds travaux, c'est une autre histoire... susceptible de s'éterniser. Surtout si une négociation s'engage. Il faut ainsi compter en moyenne entre deux mois et deux mois et demi pour vendre un bien, selon les données présentées ce mardi 23 avril par SeLoger

La surface du logement et bien sûr la ville où il se situe jouent sur la durée. En détails, le site d'annonces immobilières indique, qu'à l'échelle de la France, un studio part en moyenne en 74 jours. Un chiffre qui cache de grandes disparités puisque ce délai est raccourci à un gros mois (37 jours) à Paris alors qu'il s'allonge à près de quatre mois (119 jours) à Toulon. 

Lire aussi

53 jours à St-Etienne pour un studio

Il faut dire que le marché parisien est encore plus tendu que celui des autres métropoles. Derrière la capitale, Lyon (44 jours), Strasbourg (45 jours), Bordeaux (51 jours) et Saint-Etienne (53 jours) figurent parmi les cinq villes où les studios se vendent le plus rapidement. À l'autre bout de l'échelle, on retrouve, outre Toulon, Grenoble, Angers, Le Havre ou encore Reims, communes où les délais dépassent 100 jours.

Pour un deux-pièces, les vendeurs doivent attendre 77 jours en moyenne pour trouver preneur. Le délai tombe à 35 jours à Paris, 42 jours à Rennes, 49 jours à Nantes, 51 jours à Villeurbanne et 52 jours à Lyon. C'est plus de deux fois moins qu'à Nîmes (109 jours), Nice (111 jours) et Toulon (113 jours). 

En ce qui concerne les logement plus spacieux, plus le nombre de pièces augmente, plus le délai diminue. Sur l'ensemble du territoire, un trois-pièces se vend ainsi en moyenne en 76 jours, un quatre-pièces en 70 jours et un cinq-pièces en 66 jours. A Paris, qui s'accapare décidément tous les records, il faut compter respectivement 33 jours, 32 jours et 39 jours. Autre exemple, à Toulouse, les biens restent sur le marché respectivement en moyenne 52 jours, 43 jours et 49 jours. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter