Logement social : comment échanger son HLM avec un autre locataire ?

Logement social : comment échanger son HLM avec un autre locataire ?

TROC - En Ile-de-France, il est désormais possible d'échanger son appartement HLM avec un autre locataire de la région grâce à une plateforme en ligne créée conjointement par des bailleurs sociaux et des collectivités locales.

Quand on habite en HLM comme 10 millions de Français, que faire lorsque la famille s'agrandit, lorsqu'on divorce ou lorsqu'on doit changer de région pour des raisons professionnelles ? Il faut parfois attendre des années pour obtenir un autre appartement en passant par la procédure classique de nouvelle demande.

Depuis peu, en Ile-de-France, une plateforme sur Internet permet d'échanger son logement HLM -et évidemment le loyer qui avec, à la hausse ou à la baisse- avec un autre locataire. Le système est simple : le locataire qui veut échanger son logement contre un autre passe une annonce sur le site créé par les 24 bailleurs sociaux de la région et les collectivités locales. Il n'a plus qu'à attendre qu'un autre locataire se manifeste. Au total, 750.000 logements sont concernés.

Toute l'info sur

Le 20h

Lire aussi

Le dispositif, plébiscité à la fois par les locataires et les bailleurs, pourrait désormais être étendu à d'autres régions.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Déplacement, écoles, vaccination, couvre-feu... ce qu'il faut retenir des annonces de Jean Castex

Minute par minute, comment suivre le décollage de Thomas Pesquet à bord de SpaceX

"On sera à 600 morts par jour d'ici quelques semaines" : le cri d'alerte du Pr Jean-François Timsit

Deux jeunes retrouvés morts après être partis en randonnée au Piton de la Fournaise

Qui pourra rouvrir en mai ? Les certitudes et les inconnues du calendrier du déconfinement

Lire et commenter