Un retard de… 349 ans. Un bloc de marbre rouge va enfin être livré au château de Versailles (Yvelines). Ce alors qu’il avait été commandé au XVIIe siècle, relate Le Parisien. Lourde de trois tonnes, la pierre a été mise au jour dans une carrière localisée à Caunes-Minervois (Aude). Elle devait initialement servir à bâtir une chapelle bordant l’iconique palais qui était à l’époque en chantier. Projet qui avait finalement été abandonné "pour une histoire de délais".
Gérant de la carrière, Khalid Massoud a confié au Parisien sa détermination à "honorer la commande, comme à l’époque". Un long périple en perspective pour le bloc de marbre rouge. Car aucun moyen motorisé ne sera mobilisé pour le transférer jusqu’au château. Dans l’esprit du XVIIe siècle, il fera ainsi une première étape au canal du Midi après avoir voyagé à dos de chariot. C’est là que la pierre sera hissée sur un radeau pour continuer son voyage.
En définitive, ce trajet "devrait nous prendre 4 à 5 saisons", précise Khalid Massoud qui a prévu moult animations autour de la pierre pour les habitants croisés çà et là. Une fois arrivée à Versailles, après quelques siècles de retard, elle devrait enfin être taillée. Et prendre un repos bien mérité.
La rédaction de LCI
Mis à jour : Créé :
La France est-elle toujours attractive ?
Quand Macron fait la cour aux grands patrons
Emmanuel Macron a reçu des dirigeants d'entreprises internationales à Versailles
Kenya : sur les traces de la très rare panthère noire
Pics d'or : les pires mobiliers anti-SDF
La deuxième maire du monde est Française
Lorànt Deutsh accumule les "bourdes" sur Genève, les Suisses lui font la leçon !
L'abbaye Notre-Dame de Sénanque, un joyau du patrimoine provençal en péril
L'actu et vous : de quoi parlent les Vézeliens ?
Votre histoire : à la rencontre de Pierre, un retraité de 59 ans
Musée des Beaux-Arts d'Agen, une maison de collections
Quel fonds euro choisir pour votre assurance-vie ?