À 12 ans, elle crée une bibliothèque pour son village pauvre au Brésil

Insolite
COURAGE – Pour donner accès à la littérature aux habitants de son modeste village brésilien, une fillette de 12 ans a créé une bibliothèque grâce à des dons qu’elle a collectés.

La valeur n’attend point le nombre des années, disait Corneille. Et c’est justement la littérature que Maria Clara, une Brésilienne de 12 ans, a voulu apporter à son village reculé, Serrote dans l’état de Bahia. En récoltant des dons, elle a réussi à créer une petite structure au sein de son village permettant de consulter manuels, romans et autres classiques de la littérature brésilienne.

Un projet participatif

Tout a commencé en début d’année, lorsque la petite Maria a lancé un appel aux dons via l’application WhatsApp – malgré un accès limité à Internet. En expliquant son projet à ses destinataires, ces derniers se sont mobilisés, selon la presse locale. La bibliothèque de Serrote était lancée.

Avec l’aide de son grand-père et du directeur de son école, Maria a constitué une première petite collection installée dans une maisonnette désaffectée du village et ornée de l’inscription : "Bibliothèque des Amis de la lecture" en portugais. Une fois les premiers livres recueillis, Maria les a minutieusement triés, enregistrés et classés pour rendre l’emprunt plus facile.


Le but : encourager les jeunes du village à venir s’instruire. Selon la dernière étude du Centre national du livre sur le Brésil, seule 8,1% de la population achète des livres, hors manuels scolaires.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter