A 18 ans, il devient le plus jeune pilote à effectuer un tour du monde en solitaire

Insolite
Un jeune Australien est entré dans l'Histoire ce samedi en devenant le plus jeune pilote à effectuer un tour du monde, seul à bord. A travers son périple de sept semaines, il espère inspirer la jeunesse.

À 18 ans, 7 mois et 21 jours, il est plus jeune d'un an que le détenteur du précédent recordman, l'Américain Matt Guthmiller. Lachlan Smart, originaire du  Queensland en Australie, est devenu le plus jeune pilote à avoir effectué un tour du monde en solitaire. 



Il a atterri à l'aéroport Maroochydore sur la Sunshine Coast, d'où il était parti le 24 juillet. Un orchestre de cuivres et de nombreux supporters l'y attendaient, parmi lesquels plusieurs jeunes arborant des bannières "Bienvenue à la maison, Lachie." 



Un message pour la jeunesse


"Je suis sur un nuage. C'est incroyable d'être finalement de retour ici dans ma ville natale de la Sunshine Coast et de me retrouver sur la piste où j'ai effectué mon premier vol en formation" explique le jeune homme. Et de préciser que  la météo et la communication avec des contrôleurs aériens étrangers ont été ses principaux défis. 



A travers son périple de sept semaines, ponctué de 24 escales dans 15 pays, Lachlan espère à présent inspirer la jeunesse. "On nous dit souvent qu'on est trop jeunes, pas assez bons, qu'il est très difficile d'y arriver même en travaillant très dur. J'espère avoir commencé à prouver à 18 ans, en ayant planifié pendant plus de deux ans ce voyage et en l'ayant accompli au terme d'un travail acharné, que le ciel n'a pas de limite. Ou sinon de rêver en grand" déclare-t-il. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter