MIGNON - Un papa pilote, c'est un peu comme un magicien. Surtout lorsqu'on a 4 ans et qu'on a l'occasion de tester la micropesanteur dans son propre avion.

Elle s'appelle Léa, elle a 4 ans et elle aime son papa. Raphaël Langumier, c'est son nom, est pilote de ligne pour une compagnie charter canadienne. L'aviation est une telle passion pour lui qu'il profite de ses jours de repos pour... faire des tours en avion avec sa petite fille. 

Dans une vidéo qu'il a postée sur son compte YouTube ce dimanche, il livre les dernières expériences aéronautiques qu'il a fait partager à Léa. "Après avoir regardé une vidéo de l'astronaute Canadien Chris Hadfield nous montrant comment se brosser les dents dans la Station Spatiale Internationale, explique-t-il, Léa m'a dit qu'elle trouvait ça cool de voir les objets flotter dans l'espace. Alors, on est allé rendre cette expérience encore plus cool en vol."

Défier la gravité, un rêve de petite fille (et de grand papa) 

Pour reproduire les effets de l'apesanteur sur Terre, Raphaël a utilisé un petit avion à hélices. On peut atteindre la micropesanteur  en atteignant un point où les forces d'origine gravitationnelle et inertielle auxquelles nous sommes soumis deviennent très faibles par rapport à la pesanteur à la surface de la Terre.

En l'occurrence, Raphaël a fait frôler la chute libre en maîtrisant parfaitement le décrochage de son engin, pour la faire courte. Hommage à l'astronaute qui a inspiré la mission : Léa devait jouer à rattraper sa brosse à dents qui s'est mise à flotter dans le cockpit. De quoi faire de beaux souvenirs d'enfance à la petite fille. 

À LIRE AUSSI >> Il construit une balançoire géante pour sa fille en fauteuil roulant

Sur le même sujet

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.