À 99 ans, il pulvérise le record du monde du 50 m nage libre

À 99 ans, il pulvérise le record du monde du 50 m nage libre

Insolite
DirectLCI
EXPLOIT - Le bien-nommé George Corones, qui fêtera ses 100 ans au mois d'avril, a battu le record du monde du 50 m nage libre en 56"12, dans la catégorie des 100-104 ans.

Papy fait de la résistance ! A presque 100 ans, George Corones a fait sensation, mercredi 28 février, en signant un véritable exploit dans le bassin du prestigieux Gold Coast Aquatic Centre, à Brisbane en Australie. Ce vétéran a littéralement pulvérisé le record monde du 50 m nage libre dans la catégorie des 100-104 ans avec un chrono en 56’’12,  soit vingt secondes de moins que le précédent temps de référence détenu par le Canadien Jaring Timmerman (1'16''92).


Dans le couloir numéro 4, George Corones était le seul inscrit dans sa catégorie, comme le rapporte Le Figaro. Avec son bonnet jaune fluo vissé sur la tête, l’homme de 99 ans, vivement encouragé par le public, est devenu le premier quasi-centenaire à passer sous la barre de la minute pour nager un 50 m.

Il a repris la compétition à l'âge de... 80 ans

L’Australien Georges Corones a toujours été un excellent nageur. Il a commencé à nager vers l'âge de 7 ou 8 ans, avant de poursuivre sa progression jusqu'à l'université. Une passion interrompue par la Seconde Guerre Mondiale. Ce n'est qu'à l’âge de 80 ans qu'il a décidé de récidiver et de participer à des compétitions. Depuis, il écrase la concurrence dans toutes les catégories d'âge, et les distances sur lesquelles il s'aligne.

Récemment, Georges avait couvert les 50 m en 57''11 mais son record n'avait pu être homologué en raison de l'absence d'un système automatisé des chronos. Les organisateurs des Jeux du Commonwealth 2018 ont donc accepté d'organiser spécialement pour le vétéran une course lui permettant de repartir à l'assaut du record des 100-104 ans (Masters) reconnu par la FINA (Fédération internationale de natation). 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter