À Étretat, il est interdit de ramasser du sable et des galets sur les plages !

À Étretat, il est interdit de ramasser du sable et des galets sur les plages !

JT 20H - Deux Français ont été arrêtés en Sardaigne avec quelque 40 kg de sables qu'ils voulaient rapporter chez eux. Ils encourent six ans de prison. Cela peut paraître sévère, mais ces vols de sables, galets, et coquillages mettent en péril les paysages.

Rapporter un galet est très apprécié des touristes, mais ce geste anodin est interdit depuis plus de 40 ans. Les contrevenants s'exposent à une amende de 1.500 euros. Chaque jour en été, près de 400 kg de galets disparaissent par exemple à Etretat. Ces fragments de roche servent pourtant de rempart naturel contre les tempêtes. Pour préserver leurs sites naturels et éviter le trafic sur Internet, de nombreux pays ont augmenté leur vigilance.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 18/08/2019 présenté par Audrey Crespo-Mara sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 18 août 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

LE WE 20H

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : une "course contre la montre" est engagée contre le variant Omicron, prévient Ursula von der Leyen

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

EN DIRECT - Crise des migrants : les ministres européens réunis ce dimanche sans leur homologue britannique

Affaire Hulot : Matthieu Orphelin, porte-parole de Yannick Jadot, "mis en retrait" de la campagne d'EELV

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.