Un couple contraint de rendre les lingots d'or trouvés dans son jardin d'une valeur de... 600 000 euros !

Insolite

BUTIN - La justice demande à un couple de Roanne de restituer aux anciens propriétaires des lieux les lingots d'or trouvés dans son jardin entre 2009 et 2013. Et de rendre aussi la valeur de ceux vendus dans le passé, et dont la recette s'élève à... 640.000 euros.

C'est certainement à contrecoeur que ce couple de Roanne doit rendre le joli butin trouvé dans son jardin, après que son pourvoi a été rejeté par la Cour de Cassation. Ces propriétaires ont découvert 28 lingots d'or dans leur jardin entre 2009 et 2013. Ils devront restituer 642.000 euros issus des recettes des ventes de 23 lingots et rendre ceux restants à la famille de l'ancien propriétaire. 

La maison avait été achetée en 2002. Ce n'est que sept ans plus tard, en 2009, que les nouveaux propriétaires déterrent six lingots d'or de leur jardin, puis 22 autres en 2013, comme le raconte Le Progrès. Prévenus, la veuve du vendeur de l’immeuble et ses huit enfants ont assigné en 2014 les nouveaux propriétaires devant le tribunal de grande instance de Roanne, en restitution et indemnisation. 

Le tribunal a estimé que la famille qui possédait précédemment la maison "apportait des éléments suffisamment probants pour établir qu’elle est propriétaire des lingots". L'ancien propriétaire avait déjà retrouvé deux pains d'or ainsi que des certificats d'achat de lingots au nom de ses parents. Mais aucune trace des lingots qui correspondaient à ceux trouvés par les nouveaux propriétaires de la maison. Ils s'étaient alors pourvus en appel, puis en cassation. A chaque fois, ils ont donc perdu.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter