DROIT – L'emballage d'un paquet de préservatif d'un distributeur allemand promettait avec humour 21 orgasmes. Il a été retiré de la vente jeudi 26 novembre pour son message trompeur.
La promesse d'un plaisir démesuré n'a pas séduit le tribunal de grande instance de Düsseldorf, en Allemagne. Jeudi 26 novembre, il a décidé en appel du retrait de la vente de préservatifs dont la boîte laissait espérer 21 orgasmes. Une promesse jugée "trompeuse", après une décision août en première instance, soulevée par un concurrent du distributeur en question, Einhorn (licorne en allemand).
L'inscription relevait en réalité de la blague. D'autres mentionnaient ainsi "peut contenir des traces de poussières de fée" ou "calories dépensées en 30 minutes de sexe : environ 350 kcal". Mais la clarté du message médical prévaut sur les traits d'humour de la marque. La boîte ne contenant que sept préservatifs, "le consommateur peut ce faisant être trompé sur le fait qu'un préservatif ne peut en fait être utilisé qu'une seule fois".
Si selon le Droit de la consommation en France, "l'exagération commerciale" permet des messages du type "en tenant compte du degré de discernement et du sens critique de la moyenne des consommateurs", la justice a préféré éviter toutes "instructions ambiguës". Notamment pour protéger les adolescents.
À LIRE AUSSI >> Carambar est à vendre et ce n'est pas une blague