Apprenez à parler Internet avec le vocabulaire français officiel

Apprenez à parler Internet avec le vocabulaire français officiel
Insolite

INSOLITE – Parlez-vous l'Internet francophone ? Si vous adorez le microblogage et que l'arrière-guichet des blogues n'a pas de secret pour vous, c'est que vous maîtrisez le vocabulaire de l'informatique paru au journal officiel.

Un problème d'affichage sur votre blog ? Vous devriez vérifier du côté de l'arrière-guichet. Le quoi ? Ce terme - avec une quinzaine d'autres - fait partie d'une liste de vocabulaire de l'informatique et de l'internet mise à jour mardi au Journal officiel . Ainsi, le back office d'un site ou d'un blog, où l'administrateur met en forme ses textes et télécharge ses photos, est renommé "arrière-guichet".

Un fureteur observe vos imagettes

D'ailleurs, on ne dira plus "blog", qui est le terme étranger, mais blogue. De même, le "thumbnail", cette "image dont la taille a été réduite par rapport à l'original pour limiter l'encombrement de l'espace d'affichage" s'appelle officiellement, en français, une imagette. Lorsque vous publiez des minimessages sur un microblogue tel que Twitter, oubliez le terme microbloging, préférez celui de migroblogage. Sur un blogue ou un forum, une personne consulte passivement articles et discussions sans apporter sa pierre au débat ? Ne l'appelez plus "lurker", il s'agit d'un fureteur.

La liste est censée aider les usagers à mieux appréhender les expressions et terme de l'informatique et de l'internet... mais le rend parfois plus compliqué, tant les termes anglais sont ancrés dans la culture informatique. A metronews, nous ne sommes pas certains d'adopter d'emblée ces termes et expressions imagés, donnant à Internet un ton un brin désuet. A défaut, la liste nous aura tout de même fait sourire.

En savoir +
Le hashtag devient "mot-dièse" en français

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : l'Elysée exclut un confinement généralisé comme au printemps

Appelés à "défendre l’intérêt" du pays, les musulmans de France s’inquiètent d’une surenchère

Le Maroc condamne la publication des caricatures de Mahomet

"Trop risqué", des médecins mettent en garde contre les conséquences d'un éventuel reconfinement

Éventuel "reconfinement" : comment le gouvernement a changé de discours en quelques semaines

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent