Après 20 ans de traque, il trouve enfin un oiseau extrêmement rare... et le tue aussitôt !

Insolite
SANS PITIÉ - Depuis des années, Chris Filardi espérait croiser le chemin d'un martin-chasseur à moustaches, une espèce de volatile très rare. Mais quand le miracle s'est enfin produit, le biologiste n'a pas hésité à tuer le spécimen. Un acte qui crée la controverse.

C'était la quête de sa vie, son Graal à lui. Depuis 20 ans, le biologiste américain Chris Filardi ne vivait que pour cet oiseau aux couleurs chatoyantes, le martin-chasseur à moustaches. Et le 23 septembre dernier, le miracle arriva, enfin ! C'est dans les îles Salomon, un archipel situé dans le sud-ouest du Pacifique, que Chris Filardi a réussi à débusquer un spécimen de cette espèce, si rare qu'elle est surnommée "l'oiseau-fantôme".

Après avoir trouvé l'animal, Chris Filardi l'a photographié et enregistré son cri très particulier, "kokoko-kiew", avant d'envoyer ces éléments à l’ American Museum of National History qui a ensuite posté la photo sur son compte Twitter. C'est à ce moment-là que l'histoire déraille, rapporte The Independent . Le chercheur, plutôt que de laisser repartir le volatile, a ainsi choisi de le tuer !

Un vif débat au sein de la communauté scientifique

Un acte qui a évidemment créé l'indignation de plusieurs collègues de Chris Filardi. Ce dernier a justifié son geste par le fait que le martin-chasseur à moustaches n'est absolument pas une espèce en voie de disparition, entre 250 et 1000 spécimens vivant dans les îles Salomon. Qui plus est, toujours selon lui, il lui sera plus facile d'étudier l'espèce avec un spécimen mort plutôt que vivant.

Des arguments qui n'ont pas vraiment convaincu Marc Bekoff, un biologiste de l'université du Colorado : "Il faut arrêter de tuer au nom de la conservation, de l'éducation ou de quoi que ce soit d'autre. C'est une erreur et un horrible exemple pour la recherche à venir et les enfants".

À LIRE AUSSI
>> Cecil, le lion à la crinière noire, tué par un dentiste américain
>> Le dentiste qui a tué le lion Cecil ne sera pas poursuivi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter