Après trois ans d’essais, un puzzle est résolu et fait gagner 40.000 euros de bitcoins

Après trois ans d’essais, un puzzle est résolu et fait gagner 40.000 euros de bitcoins

BRAVO - En résolvant un puzzle en ligne depuis 2015, un homme est parvenu à décrypter un code secret permettant d’obtenir cinq bitcoins. Il a récupéré 40.000 euros en les encaissant.

Se creuser la tête peut rapporter gros. Un homme d’une trentaine d’année a encaissé pour 40.000 euros de bitcoins début février après être venu à bout d’un puzzle vieux de trois ans et dissimulant un code secret. Resté anonyme (détenir des bitcoins pourrait s’avérer dangereux dans le pays où il vit), le grand gagnant de cette chasse à la monnaie virtuelle a expliqué son histoire au site Motherboard.


A la recherche d’énigmes à résoudre et particulièrement de puzzles liés aux cryptomonnaies, le programmeur informatique raconte qu’il est tombé sur le "jeu" il y a un mois. Celui-ci était pourtant en ligne sur Twitter depuis trois ans, diffusé par le compte @coin_artist.

En vidéo

VIDÉO - On vous dit tout sur le Bitcoin

Nommé "TORCHED H34R7S"», le puzzle cachait visiblement son secret dans les flammes de plusieurs couleurs peintes sur les bords du tableau. Selon le site de la BBC, la couleur et la forme de chaque flamme déterminait un fragment de quatre caractères d’une série binaire (composée de 0 et 1), auquel s’ajoutait une autre partie du code, présente dans les six rubans rouges de différentes tailles dans le coin inférieur droit de la peinture.


Le code de 0 et de 1 mis bout à bout, celui-ci donnait accès à un portefeuille de cinq bitcoins. Chacun valait 8000 euros lors de leur encaissement au début du mois de février, soit 40.000 euros pour le génie du déchiffrage.  

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La folie du bitcoin

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter