Argentine : la policière qui a allaité un bébé abandonné est promue sergent

DirectLCI
HAPPY END - Une policière argentine a décidé d'allaiter un bébé affamé, laissé à l'abandon dans le couloir d'un hôpital pour enfants. Son collègue a immortalisé la scène et l'écho qui en retentit lui a valu de devenir une véritable héroïne nationale, avec une promotion au grade de sergent.

Celeste Ayala, policière et maman d'une petite âgé d'un peu plus d'un ans, était en service dans l'hôpital de Berisso, dans la banlieue de Buenos Aires, lorsqu'elle a allaité un nourrisson de huit mois. Séparé de sa mère, délaissé et affamé, le petit s'égosillait depuis des heures dans un couloir, ce qui a décidé la jeune femme à agir. Grâce à une photo prise par son collègue et publiée sur les réseaux sociaux, son geste a ému toute l'Argentine. Elle est alors devenue une héroïne nationale. Félicitée par ses collègues pompiers, la presse locale a relayé l'histoire pendant plusieurs jours.

J'ai juste été humaine et pensé à mes petites fillesCeleste Ayala

La policière solidaire a même été invitée sur les plateaux télévisés pour raconter sa version des faits et donner plus de détails sur le petit, qui fait partie d'une fratrie de six enfants retirés à leur mère, sur décision de justice. "Il attendait qu'on s'occupe de lui et avait visiblement un grand besoin de se nourrir, c'était une situation vraiment terrible." raconte t-elle. Elle explique alors s'être volontairement proposé auprès du personnel hospitalier. "Je me suis sentie de le faire pour l'apaiser, je lui ai donc donné le sein. J'ai juste été humaine et pensé à mes petites filles à ce moment là".


Le bébé a depuis été récupéré par sa tante, et le collègue policier à l'origine du cliché a lancé un appel à la solidarité pour lui venir en aide, en lui envoyant de vieux vêtements notamment. 

 Quant à Celeste Ayala, elle a été reçue par le ministre de la sécurité de la province de Buenos Aires, Cristian Ritondo, qui a décidé de l'élever au rang de sergent. Une belle promotion pour cette femme qui prend son métier tant à cœur.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter