Au Japon, la santé de toutou est contrôlée à distance

Au Japon, la santé de toutou est contrôlée à distance

DirectLCI
INSOLITE - Un opérateur télécom japonais lancera au mois de mars un collier pour chien qui permet à son maître d'avoir à distance des indications sur sa santé, entre autres informations.

On savait les Japonais particulièrement accros aux chats. Mais au pays du Soleil Levant, les chiens sont tout aussi importants. A tel point que, pour s'enquérir de leur santé à tous moments de la journée - sait-on jamais – ils sont prêts à tout, notamment à utiliser les nouvelles technologies. Conscient de cette préoccupation fondamentale, l'opérateur télécom japonais NTT Docomo va lancer au mois de mars un service de suivi canin à distance.

Pour se faire, il suffira d'équiper l'animal d'un collier intégrant un petit appareil de 30 grammes qui contient des capteurs, des modules de communication 3G et Bluetooth et une puce de localisation GPS. "Si la température du lieu dans lequel il se trouve dépasse une limite définie, le maître reçoit un e-mail", explique NTT Docomo.

Des conseils de vétérinaires

Grâce au collier, on peut aussi mesurer l'activité physique de l'animal et la distance qu'il a parcourue, histoire d'ajuster son régime alimentaire. Car la base de données accessible à distance contient aussi des indications diététiques pour plus de 900 aliments pour chien, sans oublier les conseils de vétérinaires.

NTT Docomo n'est pas le seul à penser aux animaux et à leur concevoir des prestations spéciales. Le groupe d'informatique Fujitsu propose lui aussi ce type d'offre, avec quelques différences cependant, depuis fin 2012. Dans un pays où près d'un foyer sur cinq a un chien et où se réduit le nombre d'enfants, l'animal domestique est de plus en plus perçu comme un membre à part entière de la famille. D'ailleurs, ce nouveau service surpasse même ceux proposés pour les enfants.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter