Au Japon, les pizzas seront livrées... par des rennes de Noël

DirectLCI
HO-HO-HO – Dans le Nord du Japon, la chaîne Domino’s Pizza se prépare à affronter un hiver particulièrement rude. Pour acheminer ses pizzas dans les contrées reculées, elle forme des rennes livreurs.

Quel est le point commun entre le père Noël et un pizzaïolo japonais ? Pour leurs livraisons, tous deux disposent d’un renne surentraîné. Ou presque. Sur l’île d’Hokkaido dans le Nord du Japon, la chaîne de restauration Domino’s Pizza compte affronter les grands froids prévus pour cet hiver en mettant à contribution les congénères de Rudolphe.


L’entreprise a imaginé plusieurs scénarios pour braver la neige, qui sera particulièrement handicapante cette année. Distribuer des voitures tout-terrain aux livreurs aurait coûté trop cher, les motoneiges, quant à elles, n’auraient pas permis d’accéder à toutes les zones de livraison. La seule alternative viable, à en croire la filiale : entraîner 20 rennes pour acheminer les pizzas, même dans les recoins les moins accessibles de l’île.

Un véhicule léger, efficace et tout-terrain

Parmi les "plus", les rennes, "considérés comme des véhicules légers, ne requièrent pas de permis", considère très sérieusement Domino’s Pizza. "Ils ont une capacité de charge élevée, jusqu’à 80 km par heure", sans compter "l’effet produit sur le public". Ce projet serait lancé au mois de décembre si les derniers tests de sécurité et de logistique s’avèrent concluants. Le tout pour un coût de 300.000 yens (soit 2500 euros) par cervidé pour l'ensemble de la saison. 

Les rennes seraient accompagnés de livreurs formés et équipés de GPS. Une question demeure cependant : comment atteler la pizza sur le dos de l’animal ? Dans une vidéo partagée le 23 novembre sur YouTube, l’entreprise révèle quelques phases de test sur un circuit automobile dans la ville d’Ishikari. Résultat : le traineau est bien plus efficace que l’attelage à même le renne. Une preuve que le père Noël avait raison, comme toujours. 

Lire aussi

En vidéo

Italie : création de la plus longue pizza du monde

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter