Au Vatican, une conférence sur les bienfaits du sexe

Publié le 9 octobre 2014 à 15h21
Au Vatican, une conférence sur les bienfaits du sexe

RELIGION – Le pape François, cardinaux et évêques ont reçu l'enseignement d'un couple australien qui leur a vanté le sexe comme un élément fédérateur du couple. Une manière pour l'Église de se moderniser sur ces questions.

Le Vatican a accueilli la semaine dernière Ron et Mavis Pirola, un couple australien qui a vanté les bienfaits du sexe dans un mariage devant une assemblée de 200 hommes d'église. Une intervention organisée à l'occasion du synode des évêques qui se tiendra jusqu'au 19 octobre, où plusieurs conférenciers sont appelés, notamment pour aider le clergé à démystifier le sexe.

Le mariage, un sacrement sexuel

Le couple, marié depuis 55 ans, a insisté sur l'importance des petites attentions du quotidien avant d'aller plus loin sur la question : "Peu à peu, nous avons constaté que la seule chose qui distingue notre relation sacrée de toute autre relation centrée sur le Christ est l'intimité sexuelle, le mariage est un sacrement sexuel."

Le public d'hommes célibataires ne s'est pas montré réticent au sujet, bien que peu habituel. "Ce n'est pas ce dont nous avons l'habitude de parler pour être honnête, a déclaré le cardinal britannique Vincent Nichols. Mais visiblement, il est indéniable que c'est essentiel au bien-être du couple."

Savoir aborder le divorce ou l'homosexualité

Permettre aux prêtres et prélats de comprendre comment vivent les familles catholiques aujourd'hui est essentiel pour moderniser leur enseignement. Selon le pape François, ils doivent pouvoir aborder des questions d'actualité comme le divorce ou l'homosexualité et apporter des propositions de soutien en fonction.

Sur le sexe en particulier, une mise à jour était inévitable. Le document de référence du Vatican à ce sujet, datant de 1968, énonce encore l'opposition de l'Église à la contraception artificielle avec des arguments théologiques moraux complexes.

EN SAVOIR + >>  Les Rainbow Loom jusqu'au Vatican

Rev Tom Rosica, un porte-parole du Vatican, a déclaré que plusieurs évêques avaient insisté pour que l'Église trouve un "nouveau langage" : " 'Vivre dans le pêché', 'intrinsèquement désordonné' ou 'mentalité contraceptive' ne sont pas des mots qui incitent les gens à se rapprocher du Christ et de l'Église."

Encore que l'idée ne fait pas l'unanimité. Un groupe de catholiques conservateurs a vivement critiqué l'acceptation par le couple Pirolas de l'homosexualité lors de sa conférence, qualifiant cela comme "nuisible" à l'Église.

EN SAVOIR + >> Le pape en France l'an prochain


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info