Australie : blessée, une raie manta s'approche d'un plongeur, qui lui retire des hameçons

par Sylvia BOUHADRA
Publié le 16 juillet 2019 à 18h03

Source : Sujet JT LCI

En Australie, dans l'Océan Indien, une raie manta blessée par des hameçons s'est approchée de plongeurs. Celle-ci semblait leur demander de l'aide.

C’est en Australie, sur la baie de Ningaloo à l’ouest du pays que des plongeurs ont vécu une situation incroyable. Une raie manta de trois mètres d’envergure s'est approchée d'eux et semblait les appeler à l’aide. L’animal était en effet blessé, plusieurs hameçons étaient plantés sous l'un de ses yeux.

Le photographe Jake Wilton se trouvait sous l'eau quand la raie manta a nagé en sa direction. Celui-ci a plongé à plusieurs reprises vers la raie et lui a retiré les hameçons. Une fois débarrassé, le poisson est reparti. "Je guide souvent des plongeurs équipés d'un tuba dans cette zone et c'est comme si elle m'avait reconnu et avait compté sur moi pour lui venir en aide", a raconté à la BBC le héros de cette histoire. "Elle était de plus en plus proche et s'est mise à se déployer pour me présenter son œil", a-t-il poursuivi.

Les raies mantas sont totalement inoffensives car dépourvues d'aiguillon venimeux. Particulièrement nombreuses  au large des côtes occidentales de l'Australie, certaines peuvent atteindre sept mètres d'envergure et vivre jusqu'à cinquante ans. L'animal est également considéré comme une des créatures les plus intelligentes du monde sous-marin.


Sylvia BOUHADRA

Tout
TF1 Info