VIDEO - Australie : une baleine piégée dans un filet de pêche secourue par des rangers

Insolite
DirectLCI
LIBÉRÉE, DÉLIVRÉE - Une baleine à bosse a été secourue ce mardi au large du Queensland, en Australie. Le mammifère s'était emmêlé les nageoires dans un filet de pêche.

Les rangers du parc marin de l'Etat du Queensland ont eu fort à faire tôt ce matin.  Vers 7 heures, une baleine à bosse est signalée en grande difficulté dans la baie de Moreton, au large de Brisbane. L'animal, de 12 mètres de long, est pris dans des filets de pêche dans moins d'un mètre d'eau de profondeur. Sans assistance, il risque de s’épuiser et mourir.  

L’intervention, filmée depuis un hélicoptère, consiste à couper les mailles qui enserrent l’animal, sans le blesser.  L'opération est rondement menée, pourtant, la baleine ne reprend pas immédiatement le large. Les légères blessures à la queue et la faible profondeur l'empêchent probablement de se mouvoir, si bien que les rangers redoutent qu'elle ne s'échoue. La délivrance viendra une heure et demie plus tard : à la faveur de la marée montante, le mastodonte retrouvera le chemin de la liberté.  

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter