Aux États-Unis, l'Église du bacon recrute

Aux États-Unis, l'Église du bacon recrute

DirectLCI
INSOLITE – Le nombre d'adeptes de l'Église du bacon a triplé en l'espace de quelques mois. L'organisation américaine utilise le morceau de porc comme prétexte pour dénoncer la discrimination envers les athées.

"Priez le bacon" fait partie des neuf commandements de l' Église unie du bacon . Un dogme suivi par douze mille adeptes, soit huit mille de plus qu'en avril. La religion peut ainsi se vanter d'une des croissances les plus rapides du monde en matière de nouveaux cultes. Un succès entraîné notamment par une campagne à base de panneaux publicitaires lancée à Las Vegas cette année, où l'Église a été créée en 2010 par John Whiteside.

Ni édifice religieux ni sermons n'appartiennent au quotidien des membres, tous sceptiques et athées. L'organisation se destine à combattre la discrimination envers les non-croyants, virulente aux États-Unis, premier pays chrétien au monde. "Nous protestons contre les privilèges juridiques pour les religions classiques, en demandant les mêmes droits pour le bacon", précise le fondateur sur le site internet dédié. Outre la séparation de l'Église et de l'État et des droits égaux pour tous indépendamment de la foi, l'Église du bacon prône également la générosité. En 2014, 61.000 dollars (54.100 euros) ont été versés à plusieurs associations de charité.

Bacon végétarien et de dinde bienvenus

Mariages, funérailles et baptêmes légaux sont proposés, le bacon en guise de témoin à défaut d'une présence divine. Même s'il n'est pas toujours aisé d'aduler ainsi le mets croustillant. En avril 2014, le notaire d'une branche de Wells Fargo Bank, au Neveda, a refusé d'autoriser un document de l'État qui permet aux membres de l'Église du bacon d'unir légalement deux personnes. Même si plusieurs leur avaient déjà été délivrés auparavant. "Nous aimons que les gens se moquent de nous. Nous nous moquons. Ce n'est censé offenser personne", s'était alors défendu John Whiteside.

Son credo est aussi simple que la cuisson d'une tranche de lard : "Nous croyons en l'amour et la justice pour tout le monde." Y compris les amateurs de bacon végétarien ou de dinde. Plus généralement, le rythme de recrutement pourrait bien s'intensifier davantage, notamment chez les Américains. Selon une étude du Pew Research Center parue en mai, le nombre d'athées et agnostiques ne cesse d'augmenter sur le territoire, passant de 16,1% de la population à 22,8 % en sept ans.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter