Un Aveyronnais ramasse un énorme champignon de 6 kilos

Un Aveyronnais ramasse un énorme champignon de 6 kilos

AUTOMNE – En se promenant, un Aveyronnais est tombé sur une vesse-de-loup géante. Le champignon blanc et comestible pèse plus de 6 kilos, une taille rare.

Il ne faut pas trop de deux mains pour tenir l’énorme champignon blanc. Émile Vabre, un habitant d’Onet-le-Château dans l’Aveyron, se promenait tranquillement dans les bois du Lévézou lorsqu’il est tombé sur une vesse-de-loup géante de plus de 6 kilos, à faire pâlir cèpes, girolles et autres bolets. 

"Il y en avait cinq ou six mais je me suis fait plaisir en ne prenant que la plus grosse", raconte le ramasseur, interrogé par Centre Presse Aveyron qui a fait connaître sa découverte le 21 octobre. Émile Vabre s’est étonné : "Malgré son énorme poids, [la vesse-de-loup]  a gardé sa chair bien blanche". L’amateur de champignons a même goûté son butin et affirme s’être régalé.

Un champignon de 10,6 kilos en Écosse

Ces champignons peu courants, généralement de la taille d’un ballon de foot, pèse souvent près d’un kilo. Cependant, Dame Nature sème parfois quelques "perles rares", selon  le chanceux ramasseur. Outre l'impressionnant végétal chapeauté trouvé dans l’Aveyron, une garde-chasse écossaise peut également s’enorgueillir d’une vesse-de-loup de 10,6 kilos ramassée mi-octobre, selon Scotsman.

Ces champignons géants sont cependant absents du très officiel livre Guinness des records. Pour l’heure, la star des champignons est un pleurote du panicaut de 59 centimètres, cueilli au Japon en 2014. L’imposant spécimen a cependant grandi sous contrôle, contrairement à la trouvaille sauvage d’Émile Vabre. Le ramasseur de champignons aura bien profité de l’automne, avec une denrée qui augure de belles poêlées dans les jours à venir. 

Lire aussi

    En vidéo

    La morille, un champignon rare qu'il faut aller dénicher dans les bois

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    EN DIRECT - Covid-19 : un premier cas du variant Omicron détecté aux États-Unis

    Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

    "Un provocateur à la Donald Trump" : la candidature d'Eric Zemmour vue par la presse anglo-saxonne

    Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

    VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

    Lire et commenter
    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.