Bac 2018 : Cyrus North, Yvan Monka, Mathrix... ces YouTubeurs qui vous aident à réviser et vous coachent avant les examens

DirectLCI
LA SURPRISE - Si d'habitude, YouTube sert de distraction aux jeunes, il peut également les aider dans leurs révisions, surtout à quelques jours du baccalauréat.

Les heures sont désormais comptées avant la première épreuve du baccalauréat. Alors que les élèves devraient lâcher leur téléphone pour réviser, on pourrait, au contraire, les inciter à étudier via YouTube. Derrières les clips et autres vidéo gags se cachent d'excellentes vidéos destinées à réviser ses cours.


Il y a un an, Cyrus North, un YouTubeur spécialiste de la philosophie, s'associait à PV Nova pour nous livrer un rap rythmé et bourrés de références de philo. Ce "Rap Philo", comme ils l'avaient appelé, a été vu plus de 2 millions de fois sur YouTube. Un succès qui les a conduits cette année à renouveler l'expérience en développant entre autres les pensées d'Epicure, Spinoza et Sartre. La vidéo, qui dure 5 minutes, a été publiée le 6 juin. Elle comptabilise déjà près de 500.000 vues.

D'autres chaînes que celle de Cyrus North sur la plateforme vidéo proposent également d'autres manières d'étudier, voire de se motiver à quelques jours des épreuves. Yvan Monka, professeur de mathématiques au lycée, se cache derrière la chaîne "M@ths et tiques". Il y diffuse des vidéos qui aident ses 236.000 abonnés à mieux comprendre les dérivations, les fonctions exponentielles, les suites, etc… Certes moins drôles que celles de Cyrus North, elles sont cependant très approfondies et s’adressent à tous les niveaux. Et elles permettent, en même temps que les révisions, de faire une bonne action. Tous les gains réalisés par la chaîne sont redistribués aux Restos du cœur. Le montant des dons s’élève pour le moment à 21.000 euros.

Sur sa chaîne Mathrix, le YouTubeur  Filipi Cabalzar aide les lycéens a réviser SVT, maths, physique-chimie, mais dispense aussi un sévère coaching pour les aider à réussir leurs examens. Ceux-ci peuvent ainsi retrouver des vidéos de motivation, des conseils pour maîtriser son mental face à un problème ou pour avoir confiance en soi.

Un bon outil pour tous ceux qui sont un peu en retard dans leurs révisions ou sont persuadés qu'ils ne sont pas à la hauteur de ce diplôme.

Retrouvez ici tout notre dossier sur le baccalauréat 2018.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Matinale

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter