Ce feu est rouge depuis... 28 ans !

Ce feu est rouge depuis... 28 ans !

DirectLCI

C'est une histoire qui rappelle la blague du Belge mort de faim alors qu'il était bloqué depuis 8 jours dans un escalator en panne. Mais en vrai. Et plus respectueuse de nos frères d'outre-Quiévrain. 

Nous sommes en Allemagne, à Dresde. Ce feu de circulation se situe sur la Ziegelstraße, au croisement de quatre rues et il est bloqué au rouge depuis... 1987. Il n'a jamais été éclairé en orange ni en vert, malgré des coûts d'entretien annuels prévoyant le remplacement des ampoules vertes et oranges. 

Une question vous brûle les lèvres : POURQUOI ?!

Les fonctionnaires de la ville de Dresde ont donné la réponse : c'est une question de... réglementation. "Le règlement administratif tel que défini dans l'article 37 paragraphe 2 du Règlement sur la circulation fait référence à la nécessité d'une planification précise pour le signal des feux de circulation".

Continuons la citation de ce doux vocable administratif : "Parce que la position verte d'un feu de signalisation signifie que l'on est autorisé à avancer, tous les autres feux doivent être au rouge. Ce qui inclue le feu de la Ziegelstraße lorsqu'un autre feu est vert. Le feu en position rouge signifie : restez à l'arrêt."

On peut tourner à droite s'il y a la flèche (même sans la flèche)

Vous avez suivi ? On reprend : "Après avoir marqué l'arrêt, l'automobiliste peut tout de même être autorisé à tourner à droite en passant avec prudence si une flèche verte sur fond noir est disposée à droite du feu de signalisation. Mais parce que sur Ziegelstraße il n'est autorisé que de tourner à droite, conformément à la règle 27 de l'article 37 du Règlement sur la circulation, on peut le faire, même sans feu spécifique".

Bonne nouvelle, donc : en Allemagne, dans cette situation, il est permis de tourner à droite en passant avec prudence. Mais l'automobiliste souhaitant aller tout droit à Gerokstraße peut être sûr qu'il sera à court de carburant et mort de faim avant que ce satané feu passe au vert. 

Le représentant a déclaré que la même fonction ne pouvait pas être remplie par un panneau stop parce que "les panneaux stop ne correspondent pas aux systèmes de feux de circulation et ne remplissent pas le même ensemble de règles." Dont acte.

Dernière question : alors, on peut passer ou pas ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter