Ces dix pays seront les plus peuplés en 2050

Insolite

DÉMOGRAPHIE – La Chine, le pays le plus peuplé du monde, ne le sera plus en 2050 selon les prévisions démographiques du Population Reference Bureau, qui a listé la situation de neuf autres nations.

En 1989, à la première Journée mondiale de la population , 5,2 milliards de personnes vivaient sur Terre. Le 11 juillet 2015, nous étions plus de 7,3 milliards. Un nombre qui ne cesse de croître au fil des secondes. Le Population Reference Bureau , qui fournit des informations sur les tendances démographiques, a livré mardi ses prévisions pour 2050, rapportées par Bloomberg .

L'Asie s'impose comme le prochain leader mondial, influente économiquement et culturellement, après une domination du XXe siècle par les États-Unis. La Chine, actuellement le pays le plus peuplé du monde, sera détrônée par l'Inde d'ici à vingt-cinq ans (voir classements ci-dessous). La population chinoise s'efforce en effet depuis les années 1970 de diminuer le nombre de ses naissances, par la politique de l'enfant unique .

Baby-boom africain

À l'inverse, les pays africains sont en plein baby-boom. Trois des dix pays les plus peuplés en 2050 se trouvent sur ce continent. Le Nigeria dénombrera seulement 1 million de personnes de moins que les États-Unis, tandis que le Congo et l'Ethiopie font leur première entrée dans le classement, remplaçant la Russie et le Mexique.

Alors que les pays développés luttent pour adapter leur force de travail à une population vieillissante, le Niger, le Sud-Soudan, la République démocratique du Congo, la Somalie et le Tchad ont les taux de fécondité les plus élevés du monde. Une baisse de la mortalité due à des améliorations en matière de santé publique explique également cette montée démographique. Rien d'étonnant à ce que la majorité des Africains, selon une étude , pensent que leurs enfants seront mieux lotis financièrement que leurs parents.

Les pays les plus peuplés en 2015
Chine (1.372 millions)
Inde (1.314 millions)
États-Unis (321 millions)
Indonésie
Brésil
Pakistan
Nigeria (182 millions)
Bangladesh
Russie
Mexique

Les pays les plus peuplés en 2050
Inde (1.660 millions)
Chine (1.366 millions)
États-Unis (398 millions)
Nigeria (397 millions)
Indonésie
Pakistan
Brésil
Bangladesh
Congo
Éthiopie

À LIRE AUSSI >> À QUOI RESSEMBLE LA FEMME IDÉALE SELON DIFFÉRENTS PAYS ?

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter