La belle histoire du jour : cet oiseau reçoit des petites claquettes pour marcher à nouveau

La belle histoire du jour : cet oiseau reçoit des petites claquettes pour marcher à nouveau
Insolite

SAUVETAGE – Un refuge en Californie a trouvé une idée originale pour rééduquer les pattes meurtries d’un petit oiseau. Grâce à deux minuscules semelles en carton, l’oiseau marche à nouveau.

Certains soigneurs ne manquent pas d’imagination. Au refuge California Wildlife Center basé à Malibu, les vétérinaires ont même créé des petits chaussons sur mesure pour rééduquer les pattes tordues d’un de leurs patients : un oiseau dit "moqueur".

Le menu volatile a été trouvé blessé au mois d’août pour de raisons inconnues, rapporte The Dodo. "Ses pattes étaient désarticulées, ce qui l’empêchait de les ouvrir pour se tenir debout ou se percher quelque part", expliquent les vétérinaires sur le site du refuge. "L’oiseau était obligé de se tenir sur le bout de ses phalanges qui se sont retournées, provoquant une douleur supplémentaire."

Des "raquettes à neige" pour guérir

Pour redresser ses pattes blessées, les sauveteurs ont confectionné de minuscules "raquettes à neige", selon leur propre propos. Grâce à des morceaux de carton, l’oiseau a reçu ses semelles orthopédiques sur mesure, en forme de petites claquettes. Le but : "Réhabituer ses pattes à s’ouvrir et permettre aux blessures de guérir", précise l’équipe soignante.

Et une semaine plus tard grâce à ce traitement, l’oiseau moqueur a retrouvé l’usage normal de ses pattes. Comme les autres volatiles du refuge, ce petit patient a été relâché dans la nature, où il peut désormais marcher et se poser où bon lui semble.

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Et aussi

    Lire et commenter

    Alertes

    Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent