Cette chasse au trésor avait tenu l'Amérique en haleine pendant 10 ans

C'est une chasse au trésor longue de dix ans qui vient de s'achever aux États-Unis. Un millionnaire avait caché un coffre de pièces d'or dans les rocheuses avec pour seuls indices les vers d'un poème. Un chanceux vient de le retrouver.
Insolite

FIN DE L'ENIGME - Depuis 2010, Forrest Fenn a poussé des milliers de personnes à se lancer à la recherche d'un trésor caché dans les Montagnes Rocheuses. Selon le millionnaire, l'énigme aurait été résolue.

Un heureux, et des milliers de déçus. Ce week-end, le millionnaire américain Forrest Fenn a sonné la fin d’une gigantesque chasse au trésor à laquelle ont participé, l’espace d’une décennie, plusieurs milliers de personnes. Le butin, un coffre de bronze rempli de pépites, pièces d’or et pierres précieuses, aurait désormais un nouveau propriétaire. 

En 2010, le riche marchand d’art de Santa Fé affirmait avoir dissimulé ces richesses quelque part dans les Montagnes Rocheuses dans le but d’éveiller chez ses contemporains "le frisson de la poursuite". Des indices sur sa localisation précise étaient à trouver dans son autobiographie du même nom et, surtout, entre les lignes d’un poème de vingt-quatre vers

Selon les dires de l’homme, l’ensemble (trésor et coffre) pèserait 42 livres, pour une valeur de plus d’un million de dollars. Une somme largement suffisante pour pousser des milliers de personnes à se pencher sur l’énigme – 350.000 en dix ans, toujours selon Forrest Fenn -, et à s’interroger sur la signification de formulations plus ou moins cryptiques ("commencez là où les eaux chaudes s’arrêtent", "il n’y aura pas de pagaie dans votre ruisseau"...). (Voir le reportage ci dessous).

En vidéo

États-Unis : un trésor de deux millions de dollars caché dans les Rocheuses

La quête a alimenté blogs, forums et fils de discussions sur Internet. Elle a aussi poussé de nombreuses personnes à arpenter une zone qui s'étend sur plus de trois mille kilomètres. Au fil des années, au moins quatre personnes ont trouvé la mort par accident en cherchant le trésor. Au point qu’en 2017, le chef de la police de l’Etat de Santa Fe demandait à Forrest Fenn de mettre fin à la chasse

Il se trouvait sous un ciel étoilé dans la végétation luxuriante et boisée des montagnes Rocheuses- Forrest Fenn, sur son site

La conclusion intervient donc trois ans plus tard. Annoncée dans un blog spécialisé, la découverte du trésor a été confirmée par son initiateur auprès d’un journal local. "Il se trouvait sous un ciel étoilé dans la végétation luxuriante et boisée des montagnes Rocheuses et n'avait pas bougé de l'endroit où je l'avais caché il y a plus de dix ans", écrit Forrest Fenn sur son site. Il ne détaille toutefois ni la localisation supposée du trésor, ni l’identité de son nouveau propriétaire, alimentant chez certains des doutes sur la réalité de son existence. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent