"Champion" et non "chanpion" : quand Mbappé devient une règle d'orthographe pour les écoliers

"Champion" et non "chanpion" : quand Mbappé devient une règle d'orthographe pour les écoliers
Insolite

TOP TWEETS - Comment faire comprendre à coup sûr à des écoliers qu'il faut mettre un M (et non un N) en milieu de mot devant un M, un B ou P ? Très simple, utiliser la "règle Mbappé". Explications.

Toute l'info sur

La Matinale

Faut-il écrire "chanpion" ou "champion" ? A priori, la réponse est simple. Elle l'est un peu moins pour les écoliers de primaire qui doivent ingurgiter de nombreuses règles d'orthographe ou de grammaire pendant leur scolarité. Alors pour qu'ils apprennent plus rapidement ce point compliqué de la langue française, une institutrice de CM1 du Val-d'Oise a "convoqué" Kylian Mbappé. 

Comment ? Elle a tout simplement inventé la "règle MBappé". Une règle toute simple pour les fans du champion (avec un m devant le p donc) du monde  : devant un m, un b ou p, il suffit de mettre un m... comme dans Mbappé, dont le nom intègre ces trois consonnes.  Au passage, cette enseignante pourra aussi apprendre à ses ouailles la définition du mot "mnémotechnique".

Cette enseignante n'est pas la première à utiliser la passion pour le foot des écoliers pendant ses cours. De nombreux élèves découvrent par exemple la géographie des grandes villes européennes avec les coupes d'Europe ou encore les pays avec la Coupe du monde.



Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 10/09/2018 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent