Combien coûte un château de princesse Disney ? Une agence immobilière répond

Combien coûte un château de princesse Disney ? Une agence immobilière répond

IMMOBILIER – Combien donneriez-vous pour le palais du sultan, père de Jasmine dans Aladdin, le château de La Belle et la Bête ou encore la maison des sept nains où squattait Blanche-Neige ? Une agence immobilière britannique s’est amusée à estimer le prix de ces logements féeriques.

On a rarement vu Cendrillon payer sa taxe foncière, Belle refaire la plomberie du château ou Blanche-Neige (cette ingrate) régler sa sous-location aux généreux sept nains. Pourtant, les princesses sont comme vous et moi, elles vivent sous un toit. Et ce toit a un prix.

Voilà le postulat d’une agence immobilière britannique, House Network , qui s’est amusée à estimer la valeur de cinq logements de contes de fées issus de l’univers Disney à partir de critères immobiliers réels. Et si vous rêvez de vivre comme un châtelain avec des animaux enchantés, mieux vaut commencer à épargner.

  Le palais du sultan dans Aladdin

Prix  : 2,22 milliards d’euros
Surface : 9,3 hectares
Lieu : le désert sans fin 
Informations : ouvert aux animaux, vendu avec repaire caché et donjon, jardin muré, salle du trône

⇒ Description : "Cette propriété unique est parfaite pour recevoir, avec ses grands espaces intérieurs qui peuvent presque littéralement accueillir un éléphant et ses repaires cachés à aménager pour toutes occasions, des noces aux incarcérations."

⇒ Base d’estimation : la valeur de ce château, qui abrite une famille royale, est estimée à partir des prix du centre de Londres. Le prix serait donc de 2,44 milliards d’euros. Cependant, "du fait de difficultés structurelles dans l’histoire de la propriété – le palais a été bougé par Jafar sur le sommet d’une montagne, puis est revenu à sa position d’origine – nous avons réduit le prix", précise l’agence.

 Le château du roi dans Cendrillon

Prix  : 106,14 millions d’euros
Surface : 4700 mètres carré
Lieu : les lacs purs 
Informations : château de style néo-gothique, 27 tours blanches immaculées, 55 mètres de hauteur, douves privées, salle du trône

 Description : "Immaculé et comprenant plus de 16 pièces, ce bien moderne est d’un propre éclatant. Une bibliothèque élégante avec vitraux mène directement sur le jardin et sur la salle de cérémonie, où l’actuel propriétaire a organisé de nombreux bals, accessibles par la tour horloge".

⇒ Base d’estimation : comme pour le palais du sultan, ce bien ayant accueilli une famille royale est évalué par rapport aux prix londoniens.

 Le château de la bête dans La Belle et la Bête

Prix  : 19 millions d’euros
Surface : 36 hectares
Lieu : le bois enchanté
Informations : au sommet d’une montagne, vue imprenable, 60 grandes pièces, meubles enchantés compris, salle de bal, jardins privés

⇒ Description : "L’intimité était une priorité pour le précédent propriétaire et le château est idéal avec son propre personnel hautement qualifié, qui offre un niveau de service vraiment magique." 

  Base d’estimation : loin des grandes villes, la valeur de cette propriété a été comparée à celle des châteaux actuellement en vente dans la campagne britannique. Le prix a été rehaussé pour la localisation (au sommet d’une montagne, tout de même) et le nombre important de pièces.

 Le château du prince Éric dans La Petite Sirène

Prix  : 5 millions d’euros
Lieu : les côtes rocheuses
Informations : trois tourelles fortifiées sur trois étages, vue sur l’océan, donjon et cour intérieure, dock et plage privés

 Description : "La propriété compte trois étages. Le plus élevé abrite deux chambres de bonne taille, chacune dotée d’un balcon, de parquet solide et de cheminée."

⇒ Base d’estimation : les agents immobiliers ont adapté les prix des maisons à proximité de la mer au château du prince Eric, avec un supplément pour la présence de quais et la plage privée de la propriété.

 La maison des sept nains dans Blanche-Neige

Prix  : 317.000 euros
Lieu : la forêt enchantée
Informations : 2 chambres, jusqu’à 8 couchages (si petites tailles), décor rural de forêt enchantée, cottage individuel d’époque

⇒ Description : "Ayant récemment reçu un très grand nettoyage par le propriétaire actuel, le cottage comprend un salon confortable avec plancher qui mène à une vaste cuisine ornée de sculptures sur bois."

⇒ Base d’estimation : dans le dessin animé, Blanche-Neige arrive au cottage alors qu’elle fuit le château de la reine. La chaumière se trouve donc non loin d’une capitale. Les experts ont calculé sa valeur par rapport à des propriétés comprenant deux chambres dans le comté rural de Devon, au Royaume-Uni.

À LIRE AUSSI
>>  Une chapelle de 350 mètres carrés au coeur de Nantes
>>  15 locations improbables que vous pourrez trouver sur Airbnb
>>  Vous pouvez louer le manoir de la série "American Horror Story"

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Covid-19 : quand thés dansants et parties de belote virent aux clusters en Loire-Atlantique

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.