Comme celle de John Logie Baird, ces dix inventions ont changé votre vie

Comme celle de John Logie Baird, ces dix inventions ont changé votre vie

DirectLCI
GÉNIES – Aujourd'hui, Google met à l'honneur John Logie Baird, l'un des inventeurs de la télévision. Metronews vous propose de revenir sur les origines de dix autres innovations, petites ou grandes, qui ont aujourd'hui changé notre quotidien.

Aujourd'hui, Google nous a concocté un nouveau doodle, ces images avec lesquelles le moteur de recherche customise régulièrement son logo. La star du jour : John Logie Baird. Vous n'avez jamais entendu parlé de lui ? C'est normal. Mais cet Ecossais est tout de même le premier homme à avoir retransmis des images en direct à l'aide d'un système de télévision mécanique au début du XXe siècle.

À LIRE AUSSI >> Que nous couve Google avec ses vœux de bonne année ?

Si les frères Marconi sont davantage considérés comme les pères de la télévision, John Logie Baird a contribué pour beaucoup à l'apparition de cette petite merveille carrée qui fait désormais partie de notre quotidien. Comme lui, beaucoup d'inventeurs sont passés à la trappe de l'histoire, malgré leurs trouvailles révolutionnaires, aussi modestes soient-elles. Pour réparer cet impair, voici dix  personnes à remercier pour leur contribution.

Martin Cooper
Cet homme a vraiment changé le monde. Le 3 avril 1973, Martin Cooper passe le premier coup de fil à l'aide d'un prototype de téléphone portable, qu'il a conçu avec son équipe de sept personnes en s'inspirant d'un accessoire de Star Trek. L'objet pèse 1,5 kg et son antenne mesure dix centimètres. Il se sert de son portable pour téléphoner à son rival des laboratoires Bell. La classe.


Douglas Engelbart

Un indice : c'est grâce à lui que vous avez pu cliquer sur cet article. Douglas Engelbart , un chercheur américain, est à l'origine de la souris d'ordinateur. Lorsqu'il dépose son brevet en 1967, la souris est encore une boîte en bois équipée de deux roues en métal. Un an plus tard, il utilise pour la première fois son invention en public lors d'une conférence, rebaptisée depuis "la mère de toutes les démonstrations". Pour ajouter à son succès, il a (accessoirement) créé le système Aparnet, l'ancêtre de notre actuel Internet.

Nathaniel Baldwin
Encore un oublié. Nathanial Baldwin , né dans l'Utah, est le premier à avoir créer un casque audio, lui-même ancêtre des écouteurs. L'histoire raconte qu'il a conçu ses premiers prototypes dans sa cuisine. En 1910, il envoie son premier modèle à l'armée, assorti d'une lettre à l'encre mauve sur du papier rose et bleu. Peu convaincue au départ, l'armée retient finalement son invention pour équiper tous ses opérateurs radio.

Les frères Biro
Eh non ! Ce n'est pas à Moniseur Bich (fondateur de l'entreprise Bic) que l'on doit nos très célèbres stylos à bille. Les inventeurs de ce système, qui permet de libérer l'encre visqueuse du réservoir à l'aide d'une bille en contact avec son support, sont deux frères hongrois. Laszlo Biro , un journaliste, a l'idée d'utiliser l'encre à séchage rapide qui sert à imprimer les journaux. Celle-ci reste toutefois bloquée dans le réservoir, en formant une sorte de pâte. En observant des enfants jouer aux billes, il constate que la boule laisse une trace sur son passage après avoir traversé une flaque d'eau. En 1938, avec l'aide de son frère chimiste, Gyorgy, ils développent une nouvelle pointe. Ils déposent un brevet la même année : le stylo à bille est né.

John Rex Whinfield et James Tennant Dickson
Grâce à eux, vous ne vous ruinez pas dans les magasins de prêt-à-porter. En 1941, John Rex Whinfield et James Tennant Dickson , deux britanniques de Manchester, déposent leur brevet pour le polytéréphtalate d'éthylène : notre bon vieux polyester. Cette fibre synthétique, née de la fusion de molécules, sert non seulement à la fabrication des vêtements, mais aussi à la confection des bourres de coussins et des bouteilles recyclables.

Wim Ouboter
C'est parce que Wim Ouboter adore les saucisses que la trottinette est née. En 1996, ce banquier suisse invente une machine pliable entre la patinette (l'ancêtre du skate) et le vélo pour se rendre dans son restaurant favori, spécialiste de la saucisse. Alors que son invention fait fureur auprès des enfants du quartier, sa femme l'encourage à la commercialiser, ce qu'il fait en fondant son entreprise.

Scott Kunen
Votre lampe tactile (mais si, elle a changé votre vie) est une invention de Scott Kunen , un New-Yorkais. Il dépose un premier brevet en 1987, en présentant un prototype de lampe qui réagit au toucher. L'utilisateur touche plusieurs fois le socle, permettant de contrôler la luminosité de l'objet. En 1987, il dépose un second brevet, pour améliorer sa première version.

Carl Auer von Welsbach
Si nous ne connaissons pas le nom de celui qui a découvert le feu, nous savons qui féliciter pour l'avoir rendu mobile. Carl Auer von Welsbach , un chimiste et ingénieur autrichien, a inventé la pierre à briquet en 1903. Cet alliage métallique génère une gerbe d'étincelles lorsqu'il est frotté à une surface dure et rugueuse. Cette invention a permis à nos briquets modernes de naître.

James Ayscough
Si vous avez du style en été (ou en hiver d'ailleurs), c'est grâce à lui. En 1752, James Ayscough , un opticien anglais, a créé les premiers verres teintés montés sur des lunettes. Sans les utiliser pour se protéger des UV, il pensait pouvoir corriger certains problèmes de vision.

Luban
Cette histoire est davantage une légende. La femme de Luban , un Chinois vivant il y a plus de 3500 ans, devait transporter des repas sous la pluie. Pour arranger sa moitié, Luban se met en tête de lui construire des pavillons le long de la route. En voyant des enfants s'abriter sous des feuilles de lotus, il décide finalement de concevoir le premier parapluie. On trouve les premiers modèles dans des estampes du IIe siècle avant J-C.

Lire et commenter