Comment former un nuage avec sa bouche ?

Publié le 31 août 2015 à 16h32
Comment former un nuage avec sa bouche ?

SCIENCE – Quelques notions de physique permettent de former un nuage avec sa bouche. Seules des joues bien musclées sont nécessaires.

Apercevoir son souffle n'est pas un fait physique réservé au grand froid. Une expérience permet de fabriquer son propre nuage avec sa bouche, à une température ambiante. Mieux vaut en revanche s'entraîner chez soi, les mimiques nécessaires n'étant pas de la plus grande distinction. L'astuce a été décryptée en vidéo par Physics Girl .

⇒ Claquez rapidement la langue contre votre palais pendant trente secondes avec la bouche fermée et remplie d'air (en continu)
⇒ Pressurisez votre bouche en tenant votre bouche fermée et en essayant de souffler
⇒ Ouvrez la bouche pour laisser s'échapper le nuage

Le mouvement de langue initial permet de fabriquer de minuscules gouttelettes qui créent un air chaud et humide dans la bouche. Seconde étape, la pressurisation réchauffe l'air davantage (si la pression augmente, la température aussi). À l'inverse, en ouvrant la bouche, la pression diminue, comme les températures. Cette baisse combinée à l'air frais extérieur provoque de la vapeur d'eau.

Le processus est identique à la formation d'un nuage. Lorsque la vapeur d'eau contenue dans l'atmosphère subit une baisse de températures, elle se condense. L'expérience peut également être réalisée avec une bouteille d'eau .

À LIRE AUSSI >>  La recette du burger parfait selon la science


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info