Condamnée à 500 euros pour avoir nourri des chats errants

Publié le 21 juillet 2014 à 13h16
Condamnée à 500 euros pour avoir nourri des chats errants

INSOLITE – Une retraitée de Mâcon (Saône-et-Loire) a été condamnée à payer 500 euros d'amende pour avoir nourri des chats errants.

Sa bonté la perdra. Une femme a été condamnée pour excès de générosité. Elle va même devoir verser 500 euros d’amende pour son acte répréhensible. Ce qu'on lui reproche ? La retraitée aimait tant les chats, même errants, qu'elle se chargeait de les nourrir. Un acte illégal.

Hygiène et santé publique

Le Journal de Saône-et-Loire  rapporte l’affaire de cette Mâconnaise, déjà propriétaire de quatre chats, qui avait pris l’habitude de nourrir aussi leurs petits amis du quartier. Personne n’y trouvait rien à redire avant que la dame ne déménage. Mais l’ancienne voisine, elle, n’a pas goûté les élans de générosité de la retraitée et l’a dénoncée aux autorités. Celle-ci arguait que la retraitée "avait abandonné les animaux, et qu’ils étaient désormais 'sa' propriété". En effet, les chats continuaient de réclamer la pitance à laquelle ils étaient accoutumés sur les lieux de l’appartement déserté. Ce qui gênait fortement la voisine.

Et visiblement, cette dernière était dans son bon doit. Le tribunal a condamnée la retraitée trop généreuse sur la base de l'article 120 du règlement sanitaire de la préfecture de Saône-et-Loire, détaillé par le quotidien régional. Des gestes répétés et continus d’assistance à animaux en difficulté y sont interdits, pour des motifs d'hygiène et de santé publique, notamment les risques de transmission de maladies infectieuses (toxoplasmose, maladie des griffes du chat…). Bref, pour gagner en générosité mieux vaut donc être discret.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info