Et maintenant... des préservatifs vegan et sans gluten

Et maintenant... des préservatifs vegan et sans gluten

FAMILLE
DirectLCI
SEXUALITÉ - Pour que les adeptes des régimes sans gluten et les défenseurs de la cause animale aient eux aussi droit à une sexualité sans risque, deux marques proposent une alternative aux préservatifs classiques.

La cause végétaliste avait déjà envahi l’assiette, voilà qu’elle gagne notre nid d'amour. Sans substance d’origine animale et sans gluten, ce mode de contraception alternatif s'adresse à tous les adeptes de ce régime alimentaire et autres défenseurs de la cause animale. Peu de gens le savent,  mais les préservatifs vendus dans les pharmacies sont fabriqués à partir de caséine, une protéine qui vient du lait, qui sert à rendre le latex plus souple. Mais voilà, le principe du véganisme est justement de bannir toute matière provenant d'un animal, et le lait en fait partie. 


Première à se lancer sur le marché de la capote "healthy" et écologique, la marque allemande Fair Squared propose toute une gamme de préservatifs en latex 100% végétal, et donc parfaitement écologique. Le fabricant met en avant l’aspect éco-responsable de sa démarche. Le caoutchouc utilisé est issu d’une plantation de commerce équitable, située dans la région du Tamil Nadu, au sud de l’Inde. La matière première est ensuite transformée près d’Hanovre, en Allemagne, détaille la marque sur son site internet. Une partie des bénéfices est même reversée par l’entreprise pour planter des arbres.

Cerise sur le gâteau, le préservatif est compostable

"Nous respectons l’écosystème dans les régions de la plantation. Nous faisons attention à préserver la nature", peut-on lire sur la boîte. Les préservatifs sont testés électroniquement, et non sur des animaux. Et cerise sur le gâteau, le préservatif est compostable. Que ceux qui douteraient de son efficacité se rassurent :  le label "CE" prouve qu’ils sont conformes aux normes européennes. Enfin, côté prix, rien d'excessif : 8,95 euros pour une boîte de dix, soit quasiment le même prix que les modèles classiques.

De nombreux composants sont utilisés pour rendre le latex plus doux et plus fin, mais les fabricants ne sont pas tenus de les indiquer. Gabriella Lods, la créatrice de la marque Green Condom

Sur ce marché de niche mais promis à un bel avenir, on trouve également la marque Green Condom. Les préservatifs de cette marque suisse, qui s'est lancée l'an dernier, ne contiennent ni gluten ni caséine, et encore moins de paraben (deux substances que l'on trouve dans de nombreux produits, mais potentiellement cancérogènes ). Il existe d'ores et déjà des préservatifs anti-allergies, comme Crystal de Manix ou Excellence de Intimity. Cependant, ils ne sont pas recommandés pour les personnes souffrant de fortes allergies au latex. Les médecins recommandant d'utiliser les modèles à base de polyuréthane : les modèles Avanti de Durex (préservatif masculin) et Femidom de Terpan (préservatif féminin), par exemple.


Pour une transparence totale, Green Condom en détaille la composition sur la boîte. "De nombreux composants sont utilisés pour rendre le latex plus doux et plus fin, mais les fabricants ne sont pas tenus de les indiquer. C'est la même chose pour les couches culottes et les tampons hygiéniques. Quand on sait comment ces produits sont employés, je trouve que c'est une hérésie", a expliqué Gabriella Lods, la créatrice de la marque, interrogée par le site Pourquoi Docteur ?.

Pour ce qui est du prix, comptez 12,90 euros pour une boîte de dix préservatifs, soit quelques euros de plus que les prix du marché. Les préservatifs de la marque Green Condom sont également certifiés "CE".  

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter