Il croque l’allocution d’Emmanuel Macron, son travail est mis en avant par le président

Olivier Sampson est l'auteur du dessin qui a été retweeté par le service communication de l'Elysée.
Insolite

INSOLITE - Le président Emmanuel Macron a retweeté le dessin d'un graphiste, qui s'était amusée à retranscrire les grandes lignes de son discours aux Français. Contacté par LCI, son auteur nous en livre le making-of.

"Courage à tous, et refaçonnons ensemble notre monde." Sous ce tweet porteur d’un message d’espoir, publié lundi soir sur le réseau social à l’oiseau bleu, figure un drôle de dessin coloré. Tout en haut à gauche, le président Emmanuel Macron y apparait, suivi de la date du 13 avril 2020 et d’un parcours fléché. Il est l’œuvre d’un graphiste freelance de 48 ans, Olivier Sampson, qui s’est amusé à résumer l’allocution du chef de l’Etat sous la forme d’un croquis. 

Ce mardi, à la grande surprise de son auteur, le compte Twitter du président de la République, qui compte plus de 5 millions d'abonnées, l’a retweeté accompagné du message  : "Bravo @oliviersampson pour cette synthèse ! Si vous n'étiez pas devant votre écran hier soir." De quoi offrir à cet anonyme des milliers de likes et plusieurs centaines de partage, et de fait une visibilité inespérée. "J’ai été effectivement très étonné de voir que le président avait partagé mon tweet", confie à LCI son auteur, un peu amusé.

Deux heures de travail pour pondre ce dessin

Une petite fierté pour Olivier Sampson, dont c’est justement le métier. "On fait appel à mes services à l’occasion de forums ou de séminaires, pour écouter les gens parler et en faire un compte-rendu à travers un dessin", détaille-t-il. En temps normal, ce graphiste travaille avec des entreprises, des associations ou des collectivités locales. Avec le confinement, son activité est à l’arrêt. Alors il en profite pour s’amuser et aussi se rendre utile. "Plus qu’un dessin, c’est un outil de travail", souligne-t-il.

Sa méthode porte un nom : la facilitation graphique. "Cela permet d’avoir une vue globale de la discussion et d’en tirer les grandes lignes." Il nous explique comment il a procédé. Assis devant son téléviseur, Olivier Sampson a d’abord pris quelques notes. Puis, à l’issue de l’allocution, il a commencé à représenter sur une feuille de papier les éléments du discours d’Emmanuel Macron qui lui semblaient les plus pertinents. Deux heures plus tard, après l'avoir numérisé, son dessin était en ligne sur Twitter. Un exercice auquel le dessinateur s’attèle à chaque allocution du président depuis le début du confinement. 

Le service communication de l'Elysée à la baguette

"Pour moi, c’est avant tout de proposer un support qui doit amener à des échanges, une réflexion. Ce n’est pas juste pour faire joli. J’essaye d’être aussi neutre et objectif que possible, l’idée étant que les gens puissent l’utiliser ensuite pour débattre", explique Olivier Sampson. 

Ses précédents dessins n’avaient pas été autant relayés. Mais avec ce coup de pouce d’Emmanuel Macron, ce travailleur indépendant pourra peut-être en tirer parti, après la levée de la période de confinement. "C’est une belle vitrine. Depuis, je reçois de nombreux messages de félicitations et même quelques propositions. Si cela peut m’aider à développer mon activité, il serait dommage de ne pas en profiter !"

Lire aussi

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

La progression du Covid-19 dans le mondeCoronavirus : en France, l'épidémie est-elle en train de se terminer ?

Olivier Sampson n’est pas le premier utilisateur de la plateforme à bénéficier de la force de frappe du compte d'Emmanuel Macron. Depuis le début de la crise liée au coronavirus (Covid-19), le chef de l'Etat a changé sa manière d'utiliser le réseau social, s'autorisant des tweets moins formels, des retweets de petits comptes et même des réponses à des quidams. 

Sans doute une manière pour Emmanuel Macron de se rapprocher des Français. Ou peut-être d'en donner l'illusion. Selon France Inter, les services de communication de l'Elysée gèrent son compte, "puisque le président tweete rarement en personne, même s'il les valide quasiment tous."

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent