Côte-d'Or : coincé sous un canal depuis six jours, le chien Billy est sauvé

Insolite
DirectLCI
SAUVETAGE - Enfin libre ! Après six jours passés coincé dans un trou artificiel, le chien Billy a pu être sauvé par une équipe de bénévoles, mardi 9 avril. Retour sur cette histoire qui a mobilisé défenseurs des animaux et personnalités.

Sain et sauf ! Le chien Billy a été sorti vivant de la buse dans laquelle il se trouvait depuis mercredi dernier. L'animal aux allures de fox terrier s'était retrouvé piégé dans un trou sous le canal de Bourgogne. Son propriétaire avait alors donné l'alerte aux pompiers sur la commune de Saint-Usage (Côte-d'Or). Mais l'opération de sauvetage était des plus dangereuses. Le chef de la caserne de Saint-Jean-de-Losne, Hervé Gauthier, indiquait vendredi 5 avril au Bien Public que "l’accès est difficile et le terrain [n'était] pas très stable".


Trois plongeurs du service départemental des secours sont d'abord intervenus dans le boyau pour tenter d’atteindre Billy, sans succès. L'un des sauveteurs a d'ailleurs dû recourir à l'aide de ses collègues pour s'extraire du tunnel. Après expertise des lieux, le représentant de l’État a renoncé à réquisitionner des spéléologues pour tenter un nouveau sauvetage. Une décision critiquée par les associations de défense des animaux, dont celle de Rémi Gaillard, Anymal. L'humoriste montpelliérain a d'ailleurs accusé le préfet de "laisser crever" Billy. L'animateur Julien Courbet a également lancé un appel à l'aide pour sauver le canidé. 

Face aux critiques, la préfecture a été forcée de s'expliquer, lundi 8 avril sur son compte Twitter : 

Dans un communiqué, la préfecture expliquait n'interdire "en aucune façon une démarche volontaire" mais déconseillait "fortement une telle opération", décrivant un tunnel "instable situé sous une importante voie d'eau".


Pas de quoi freiner le propriétaire de Billy et les bénévoles, toujours mobilisés pour sortir l'animal piégé. Une entreprise a d'ailleurs mis à disposition une pompe pour vider le tunnel et un barrage a été mis en place pour permettre au chien d'éventuellement progresser.  Mais, depuis l'après-midi du 8 avril, les chances de sauver l'animal s'amenuisaient, Billy ne donnant plus aucun signe de vie.


Dans un ultime effort de solidarité, Voies navigables de France a fait baisser le niveau du canal de Bourgogne pour faciliter les recherches. Pompiers et bénévoles ont alors sorti les pelles pour creuser par l'extérieur et ont fini par extraire l'animal de la galerie où il se trouvait. Rémi Gaillard s'est d'ailleurs réjoui de la nouvelle qu'il a partagée sur son compte Twitter.

Selon le Bien Public, Billy a aussitôt été dirigé vers un vétérinaire afin qu'il puisse subir quelques examens de contrôle. À la sortie du cabinet, son maître affichait un grand sourire. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter