Des chaussettes capables de produire de l'électricité à partir d'urine

Des chaussettes capables de produire de l'électricité à partir d'urine

SCIENCE – Des chercheurs britanniques ont mis au point des chaussettes pouvant produire de l'électricité grâce à l'urine. Les bactéries contenues dans le flux corporel sont à l'origine de l'énergie.

L'urine comme source d'énergie ne relève plus de l'impensable grâce à la science. L'équipe de chercheurs menée par Ioannis Ieropoulos de l' Université de l'Ouest de l'Angleterre , à Bristol, a conçu un prototype de chaussettes qui produisent de l'électricité grâce à l'urine.

Le contenu d'une vessie, près de 648 millilitres, circule dans des tubes intégrés vers des piles à bactéries, ou piles microbiennes à combustibles (MFC) . Le principe est simple : des bactéries vivent à l'intérieur et utilisent l'urine comme carburant pour leur croissance et leur maintien. Une partie de l'énergie déployée pour la mise en place de ce processus est convertie en électricité.

Signal de détresse

L'ensemble permet d'alimenter un émetteur radio qui communique avec un ordinateur à intervalles réguliers. En se déplaçant, le porteur des chaussettes active naturellement deux pompes qui font circuler l'urine à travers les piles. De quoi imaginer un appareil permettant de transmettre la localisation d'une personne en cas d'urgence.

L'utilisation utilitaire de l'urine n'est pas une idée novatrice. Le laboratoire de recherches a déjà utilisé la pile microbienne pour alimenter un téléphone mobile et plus récemment des toilettes, notamment destinées à des camps de réfugiés.

À LIRE AUSSI >> Un zoo américain veut utiliser les excréments de ses animaux pour économiser de l'énergie
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : 12 cas d'infection par le variant Omicron désormais détectés en France

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Omicron : que sait-on de ce variant qui inquiète la planète ?

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.