Des écrans capables de vous pousser à l'empathie

Des écrans capables de vous pousser à l'empathie

DirectLCI
ART – L'artiste Antonio Daniele a mis en place une installation de huit écrans, représentant huit visages, censés vous inciter à faire preuve d'empathie.

Plus vous montrez de l'empathie, et plus votre visage se fond dans celui d'un inconnu. C'est le projet artistique mis au point par l'Italien Antonio Daniele, basé à Londres. Baptisé " This is not private ", il explore les possibilités de l'empathie.

Huit écrans projettent le visage de huit personnes, exprimant chacune un épisode de leur vie personnelle. Selon la teneur du message, six émotions de base se font sentir : la colère, la peur, la tristesse, la joie, le dégoût et la surprise. Le tout dans leur langue maternelle, de manière à ce que la communication avec le spectateur soit uniquement émotionnelle.

Une identité pour deux

Grâce à un logiciel de reconnaissance faciale, le visage du spectateur en question fusionne lentement avec celui face à lui, en fonction de ses émotions. Plus les expressions sont similaires, plus les visages se superposent. Une manière d'inciter le spectateur à faire preuve d'empathie. "Quand nous réagissons à d'autres personnes, nous avons tendance à imiter leur expérience avec notre propre corps", précise pour wired.com Jennifer Gutsell, professeur adjoint de psychologie et en neurosciences à l'Université Brandeis.

L'installation a été présentée à la galerie londonienne St James Hatcham en septembre dernier. D'après l'artiste, certains spectateurs ont été dérangés au bout d'un certain temps passé devant chaque écran. Preuve du succès de sa mission, celle de confondre deux identités en une.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter